2021 en 21 coups de coeur photo

Par _redaction la tuque

Julie Boulet gardera La Tuque dans son cœur

Jusque-là conseillère au développement économique du Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF), Julie Boulet, quitte ses fonctions pour devenir commissaire industrielle de la ville de Bécancour, en mars 2021. Malgré son départ, elle ne cache pas qu’elle ressent un attachement particulier envers la population de La Tuque et se dit heureuse du bout de chemin qui a été accompli au sein de «l’équipe de choc» du SDÉF.

 

 

 

Des retraitées du réseau de la santé reprennent du service

Trois jeunes retraitées du réseau de la santé, ont répondu à l’appel du gouvernement pour aller prêter main-forte dans le but de dépister les gens, pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

 

 

 

La Centrale alimentaire, toujours indispensable

 La Centrale alimentaire n’a pas ralenti la cadence depuis plusieurs mois.

Chaque deux mercredis, les usagers se rendent dans l’ancienne maternelle Marie-Médiatrice (rue Castelnau) afin de récupérer, à coût modique, des denrées alimentaires, tout en respectant les consignes de la Santé publique.

 

 

Gabrielle Fortin avec les Carabins

La Latuquoise Gabrielle Fortin fait son entrée chez les Carabins de l’Université de Montréal où elle étudie en psychologie.

 

 

 

 

800 km d’aventures en snowbike pour Patrick Trahan

 

 

La COVID-19 sous la loupe de la bénévole Chantal Guay

 

Yves Vachon fait revivre les orchestres des années 60 et 70

Le Latuquois Yves Vachon a produit un passionnant document d’archives, «Les orchestres de La Tuque des années 60 et 70», qui relate l’histoire des groupes musicaux qui ont fait danser les gens au cours de ces deux décennies.

Le volume est disponible à la bibliothèque municipale et sur le web. Cliquez ici pour le lire.

 

 

 

 

 

 

Thessalie Bruneau, athlète de la relève féminine au Mérite cycliste québécois

Âgée d’à peine de 15 ans, la Latuquoise Thessalie Bruneau montre une feuille de route impressionnante en matière de performances sportives.

Elle a remporté le titre d’athlète relève féminine en BMX lors du Mérite cycliste québécois, qui se tenait à Bromont. Un honneur qui couronne une saison qui fut tout, sauf ordinaire.

 

 

 

Louis-Philippe Lebeau: doyen des airs

La Tuque compte parmi ses résidents le plus âgé des pilotes de brousse au Québec.

Louis-Philippe Lebeau a 93 ans et détient toujours sa licence de pilote, qu’il renouvelle tous les deux ans. Mieux: il pilote encore quelques heures par année afin de maintenir sa licence en ordre.

 

 

 

 

Des jeunes dévouées à l’environnement

 

 

 

 

 

L’heure de la retraite pour Serge Buisson

Le directeur du service des incendies de Ville de La Tuque, Serge Buisson, a goûté à la retraite après 25 ans consacrés au métier de pompier. «Pour être pompier, il faut être passionné. C’est une vocation», dit-il. André Vézina est son successeur.

 

 

 

 

Des prix prestigieux pour Marc-André Despins

Le directeur général de la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice, Marc-André Despins, a reçu deux prix importants.

L’Association québécoise des coopératives forestières lui a décerné le Mérite de la relève.

M. Despins a aussi remporté le prix «CPA Émergence» pour la Mauricie et le Centre-du-Québec de l’Ordre des CPA.

 

 

 

 

 

 

 

Patrice Bergeron dans les honneurs

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné au Latuquois Patrice Bergeron le titre d’ingénieur forestier de l’année à l’occasion de son congrès annuel.

 

 

 

 

 

Lisanne Pétiquay réalise son rêve de valoriser la culture atikamekw

Grand honneur pour Rollande Lecours et Larry Bernier

Bénévoles impliqués depuis leur arrivée dans la municipalité, le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier et son épouse, Rollande Lecours, ont eu droit à un hommage bien mérité, samedi.

Dans le cadre de l’inauguration du nouveau parc municipal, deux pavillons, fraîchement aménagés, portent les noms du «Maire Larry Bernier» et de «Madame Rollande». Comme le couple très uni qu’ils représentent, les pavillons ne sont pas très loin l’un de l’autre.

Danielle Moisan : 44 ans à prendre soin des tout-petits

Julie Noël remporte le premier prix national Engagement local

La Latuquoise Julie Noël a remporté le premier prix national Engagement local au Québec dans le cadre du 23e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre.

Le prix est remis pour souligner le dynamisme et l’engagement d’acteurs locaux et régionaux pour la mobilisation, le recrutement et les retombées pour le Défi OSEntreprendre.

 

Anne Fournier lance Mahikan

La latuquoise Anne Fournier vient de lancer « Mahikan » (loup, en atikamekw) un conte publié aux Éditions La Roupille. Le conte a été écrit il y a une quinzaine d’années, mais c’est cette année, alors qu’elle est atteinte d’une maladie incurable, qu’elle réalise de son rêve d’enfin le publier, après l’avoir retravaillé.

Pierre Slusarek raconte son parcours dans un livre

 

 

Le marathonien latuquois Pierre Slusarek a accepté de se raconter dans un livre «Cultiver les efforts, récolter les honneurs» lancé à La Tuque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires