La mairesse Ouellette réfute certains points du rapport

LA BOSTONNAIS.  La Commission municipale du Québec (CMQ) a récemment publié son rapport d’enquête concernant le fonctionnement et les finances de la municipalité de La Bostonnais. Lors de la première pelletée de terre du nouvel hôtel de ville qui a eu lieu le lundi 8 avril au matin, la mairesse Renée Ouellette a partagé une lettre aux médias afin de commenter le rapport de la CMQ.

Après avoir pris connaissance du rapport (voir autre texte), Mme Ouellette a indiqué qu’elle « y souscris entièrement et favorablement afin d’améliorer le fonctionnement de la municipalité. »

Le rapport fait état d’une absence de mécanismes de contrôle et d’approbation qui crée une désorganisation et des tensions entre l’administration et la mairesse actuelle. Plusieurs montants importants semblent avoir été contractés par un employé municipal et cette dernière sans l’accord du conseil. Ces montants auraient été remboursés sans pièces justificatives. « Je m’inscris totalement en faux dans cette affirmation qui est très grave et qui porte atteinte à ma réputation, affirme la mairesse. Cette affirmation n’a jamais été discutée ni portée à mon attention par les enquêteurs. (…) Je vais saisir le procureur de la municipalité de cet état de fait pour demander à la CMQ des explications et d’en amender l’extrait. »

Concernant le refus du conseil de mandater les professionnels habiletés à offrir un soutien et une aide conséquente, elle indique : « C’est très vrai. Et on ne peut pas me reprocher de ne pas avoir essayé. Depuis mon élection, j’ai remué mer et monde afin que des ressources compétentes interviennent pour s’en sortir. La majorité des membres du conseil m’ont toujours bloquée. »

En ce qui a trait des tensions au sein du conseil, à l’incapacité à gérer les inconduites, et l’impossibilité d’obtenir certaines données, Mme Ouellette réfute ce fait de la même façon qu’elle le fait pour l’absence de contrôle et d’approbation.

« En conclusion, je me suis présentée comme mairesse pour les bonnes raisons. Faire de mon mieux pour assurer la bonne gestion et l développement de la municipalité. Malgré les difficultés rencontrées, j’y consacre le meilleur de mes énergies et je vais continuer en ce sens jusqu’à la fin de mon mandat. »

Elle ajoute qu’elle offre sa collaboration à la CMQ.

Questionnée pour d’éventuelles poursuites, la mairesse a répondu qu’elle allait prendre le temps d’évaluer la situation.