Reconfiguration majeure de LTHS

ÉDUCATION.Au cours des derniers mois, des travaux majeurs ont été effectués à l’école La High School (LTHS) afin d’optimiser les espaces pour le bénéfice du personnel et des élèves de cette école anglophone primaire et secondaire.

Le but du projet de rénovation dépassait largement le fait de changer les revêtements de planchers, les portes ou de repeindre les murs. Autre texte ici.

L’escalier datant de 1920 a été remplacé par celui -ci.

On a assisté pendant l’été et l’automne à une reconfiguration majeure de l’école, qui avait été imaginée selon les besoins des années 60. À part quelques rafraîchissements et la construction d’une annexe, au début des années 2000, il n’y a pas eu de travaux majeurs à LTHS.

La Commission scolaire Central Quebec avait approuvé un budget de 1,1M$ pour les travaux.

Ça ne paraît pas de l’extérieur, mais on voulait réorganiser l’espace, pour favoriser l’apprentissage dans cette école très familiale. «L’apprentissage a beaucoup changé depuis les années 60», signale le directeur de LTHS, Jason Barwise. L’école de 150 élèves est maintenant configurée selon les besoins exprimés et n’aura rien à envier aux autres établissements scolaires.

Dans les années 60, le personnel scolaire n’avait pas été consulté pour aider à concevoir les plans : «C’est une décision qui avait été prise par des professionnels en architecture». La direction s’est assurée de sonder les enseignants pour s’assurer que les nouveaux espaces répondent pleinement à leurs besoins ainsi qu’à ceux des élèves.

La bibliothèque

La bibliothèque propose un tout nouveau style

«La commission scolaire nous a extrêmement bien supportés dans ces changements», a laissé entendre le directeur.

LTHS insiste sur l’importance de bien lire et écrire, tant en anglais et en français. Voilà pourquoi une bibliothèque plus grande, plus conviviale, a été aménagée au deuxième étage avec des fauteuils confortables. La salle de repos des enseignants et la bibliothèque se sont échangé leurs emplacements respectifs.

Le gymnase a également été rafraîchi. Pas très commode pour les parties de volleyball, le plafond suspendu du gymnase a été changé.

Les vestiaires ont été reconfigurés, ce qui a permis de gagner de l’espace pour aménager une salle de musculation avec de nombreux équipements.

Appelés à effectuer des interventions individuelles, les techniciens en éducation spécialisée ont maintenant accès à des locaux personnalisés qui garantissent plus de confidentialité. Un centre de ressources pour les enseignants a aussi été aménagé, ce qui favorise encore davantage la collaboration entre le personnel. Une salle de conférence a pu être créée, au premier étage, en diminuant l’espace des bureaux du directeur et de la secrétaire. La garderie scolaire a été agrandie.

Certaines parties de l’école avaient été isolées à l’amiante : il a fallu refaire l’isolation. L’entrée de l’école a aussi été modifiée pour accroître l’élément de sécurité. Il y a maintenant deux portes. Ainsi, on n’a plus accès à la garderie scolaire lorsqu’on va au premier étage. Une autre porte symbolise une barrière physique, sitôt qu’on passe le bureau du directeur, pour ne pas donner immédiatement accès aux classes.

 

La garderie scolaire a été agrandie.

«Les élèves ont été bien contents, le personnel aussi. C’est sûr que ça nous a donné un certain défi, de commencer les travaux à la fin de l’année scolaire, l’an dernier et à la rentrée. Il a fallu trouver des moyens pour donner l’accès au gymnase, le 3 juin pour les travaux. Le personnel a été très flexible. Par exemple, l’enseignant en éducation physique a présenté des classes à l’extérieur». À la fin de l’année, les enseignants ont transféré tout leur matériel dans la nouvelle partie de l’école, le temps des travaux, après quoi, à la rentrée scolaire, ils pouvaient le ramener dans leurs locaux.

Les travaux ont débuté à la fin du mois de juin et se sont poursuivis jusqu’à la fin de l’automne.

Les vestiaires près du gymnase ont été complètement refaits.
Le plafond suspendu du gymnase a été remplacé.
Une petite salle de menuiserie

Une toute nouvelle salle d’entraînement