Bris de ponceau sur la route 10

La route 10 (secteur nord) a dû être fermée à la circulation en raison du bris d’un ponceau qui a généré un affaissement de terrain dans le secteur nord, près du barrage Gouin..

Le ponceau s’est affaissé et on devra éventuellement le remplacer. «La fermeture est annoncée par affichage et le trafic lourd est redirigé vers la route forestière 25», a fait savoir Ville de La Tuque. La route n’est toutefois pas fermée à la circulation dans son ensemble, elle est uniquement dans ce secteur.

«Ce sont des frais de plus de 160 000 $, évalue le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. À l’heure actuelle, les différents paliers de gouvernement qu’on consulte disent que ce n’est pas leur responsabilité. On semble dire que ce serait celle de La Tuque. Ce n’est pas la responsabilité de La Tuque».

Le maire ajoute que la route 10, qui est utilisée par plus de 800 villégiateurs, est aussi une voie de désenclavement du quartier Parent de Ville de La Tuque : «Normalement, les budgets qui nous sont octroyés pour l’entretien de la route 10 proviennent du ministère des Transports». La députée Marie-Louise Tardif a été mise au courant du dossier pour faire le suivi auprès du gouvernement.

Photo : courtoisie Ville de La Tuque.

«Nous avons demandé aux villégiateurs d’être patients, mais on veut faire les travaux avant l’hiver», disait aussi Pierre-David Tremblay.

Cette question relance l’idée d’une matrice routière qui avait déjà été soumise par le maire Tremblay, il y a quelques mois. Il a souvent répété l’importance des chemins dans les secteurs forestiers. Plusieurs sont entretenus par l’industrie forestière, selon ses besoins. «De plus en plus, la route 25 prend de son importance sur le plan économique et celui de la transition entre les quartiers, le train aussi […] On aimerait aussi que le ministère reconnaisse la route 25 et qu’elle entraîne la responsabilité financière comme n’importe quelle route provinciale».

Le maire assure que des pressions seront accentuées auprès du ministère des Transports pour faire accélérer cette réparation.

Travaux d’excavation

Des travaux d’excavation de fossés et de débroussaillage ont aussi lieu présentement sur cette route entre le km 24 et le km 60 près de Parent pour améliorer le drainage. «Ces travaux sont planifiés jusqu’au 1er novembre. La circulation n’est toutefois pas perturbée par ces travaux, les usagers doivent seulement réduire leur vitesse à l’approche des travailleurs», a indiqué également la municipalité.