L’enquête du DGEQ sur le maire Tremblay est terminée

Une enquête du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) portant sur l’éligibilité du maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay à occuper ses fonctions, est terminée.

Selon Radio Canada, le DGEQ a fait parvenir un avis écrit au maire le 27 juillet, ce qui a mis un terme à l’enquête tenue pendant l’été 2019.

On rapporte que selon le Directeur général des élections du Québec (DGEQ)  la candidature du maire n’était pas admissible, puisqu’il réside dans la municipalité voisine, La Bostonnais.

« Les propos du maire de La Tuque ne reflètent pas les conclusions de notre enquête. Notre correspondance est claire à ce sujet », disait le DGEQ à Radio-Canada.

Le DGEQ n’a pas le pouvoir de forcer le départ immédiat d’un élu dont la candidature a été jugée inadmissible.

Plus tôt, M. Tremblay avait indiqué que «l’avis explique clairement qu’il n’y a aucun blâme ni démarche juridique entamée contre moi». On sait que son terrain est à la fois dans les municipalités de La Tuque et de La Bostonnais. Sa résidence est toutefois dans cette dernière municipalité.

Selon Radio Canada, le conseil municipal s’est récemment réuni sans le maire afin d’obtenir des explications des avocats de la municipalité et du directeur général, Marco Lethiecq. Ce dernier a expliqué à Radio Canada que la lettre du DGEQ «est très succincte et laisse place à beaucoup d’ambiguïté. Elle n’est pas claire. On en a saisi le conseil municipal, et le mandat qu’on nous a donné, c’est de demander des précisions pour bien comprendre l’avis qui nous a été transmis».

M. Tremblay s’explique mal pourquoi le dossier s’est retrouvé dans les mains d’un journaliste, alors qu’il s’agissait d’informations confidentielles.

Joint par L’Écho de La Tuque, le maire, Pierre-David Tremblay, a préféré ne pas apporter davantage de commentaires pour l’instant, préférant s’en remettre à l’assemblée du conseil municipal de mardi 15 septembre. On en saura plus à cette occasion.