Il y a 20 ans, les Loups Midget CC remportaient la coupe Chrysler

Il y a 20 ans, les Loups Midget CC remportaient la coupe Chrysler

À l’avant, on reconnaît Michel Doyon, Patrick Ouellette, Gilles Bissonnette, Jean-François Boutet, Stéphane Gagné, Hugo Charland et Benoît Beaulieu. À l’arrière, on voit Samy Gennaoui, Constant Awashish, Martin Hamel, Carl Morin, Alexandre Quessy, Guy Doucet, Steve Talbot, Wilson Quessy, Alexandre Laquerre et Tommy Déziel.

Crédit photo : Gracieuseté

HOCKEY. Il y a vingt ans, les arénas de plusieurs villes de la Mauricie présentaient des matchs de hockey entourant la prestigieuse Coupe Chrysler, devenue la Coupe Dodge depuis 2003.

La Tuque a vécu des moments empreints d’une rare frénésie le 12 avril 1998. Le Colisée Denis-Morel présentait les matchs de calibre Midget CC de la Coupe Chrysler. 16 équipes croisaient donc le fer, déterminées à repartir avec le trophée.

C’est par la marque de 2 à 1 que les Loups de La Tuque arrachent la victoire aux Foreurs de Val d’Or. Véritable gardien du temps de l’histoire du Colisée Denis-Morel de La Tuque, Alain Baribeault se souvient très bien du tintamarre qui a suivi le but qui a procuré la victoire aux Loups.

«Il y avait au-dessus de 1000 personnes dans l’aréna. Si on avait eu des murs en tôle, ç’aurait ouvert, rien que par la pression des gens, quand ils se sont levés. Ils étaient tellement contents», raconte Alain Baribeault, qui était coordonnateur de la Coupe Chrysler à La Tuque. La fierté était palpable dans l’équipe formée de joueurs de 16 et 17 ans.

M. Baribeault a raconté que l’entraîneur, Gilles Bissonnette, avait demandé un changement de joueurs, après quoi La Tuque effectuait un dégagement pour expédier la rondelle directement dans le but. Ça s’est fait en quelques secondes. Pour ajouter à la fébrilité, le tout se passait en supplémentaire.

Il y avait un excellent karma pour les Loups Midget CC cette année-là : ils avaient en poche le trophée des séries régionales remportées à St-Anne-de-la-Pérade. Quel beau couronnement que de s’offrir la Coupe Chrysler, par surcroît.

La coupe est encore exposée au Colisée Denis-Morel, témoin de ce moment privilégié. Gilles Bissonnette et Guy Doucet étaient les entraîneurs.

Pendant ce temps, l’équipe junior féminine jouait à St-Louis-de-France. Deux filles de La Tuque, Isabelle Baribeault et Louise-Anne Gendron, sont dans les rangs de l’équipe de la Mauricie qui a raflé la Coupe Chrysler, dans leur catégorie. Une double fierté pour La Tuque.

Une bonne organisation

Une organisation minutieuse avait été mise sur pied pour accueillir tout ce monde. Chaque équipe avait un parrain, soit une personne ressource de La Tuque pour s’assurer que tout tourne rondement.

Ce retraité de Ville de La Tuque, qui a travaillé 23 ans au Colisée municipal pense qu’il s’agit d’un des événements marquants qui se soient produits sur la glace du Colisée.

Plusieurs membres de l’équipe Midget CC de 1998 sont encore des joueurs de hockey actifs.

Y avait du monde à la messe !

Selon ce qu’on rapporte sur le site de la coupe Dodge, 422 matchs ont été disputés dans 14 villes en 1998. La compétition regroupait 228 équipes, soit plus de 4 500 joueurs répartis dans 16 divisions.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
sheen Recent comment authors
sheen
Invité
sheen

c’était les Canadian tire de val d’or 🙂