La Tuque rend hommage à trois bénévoles émérites

La Tuque rend hommage à trois bénévoles émérites

Les bénévoles émérites 2018 de la Soirée coeur et passion : Suzanne Brochu, Célina-Émilie Clary Denis-Damée (jeunes) et Claude Philibert.

Crédit photo : Michel Scarpino

HOMMAGE.  Ville de La Tuque a honoré trois bénévoles émérites à l’occasion de sa 6e Soirée Cœur & Passion au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Organisé sous l’égide du Service du loisir et de la culture, l’événement souligne le travail exceptionnel des bénévoles qui évoluent dans de nombreux organismes latuquois. Chaque année, on fait salle comble, puisque le conseil municipal salue leur travail en les invitant gracieusement à une soirée avec spectacle. Le groupe Volume 10 a présenté une dynamique revue musicale des années 60 à aujourd’hui.

Exceptionnellement cette année, le conseil municipal de La Tuque a remis deux prix de bénévoles émérites en plus du prix jeunesse. Suzanne Brochu, Claude Philibert et Célina-Émilie Clary Denis-Damée (jeunes) sont les bénévoles émérites 2018. Le secret avait été bien gardé et c’est avec émotion qu’ils ont tous trois accueilli le prix qui leur a été remis devant 500 personnes présentes à la salle la Forestière du Complexe culturel Félix-Leclerc jeudi.

Suzanne Brochu

Appelé à présenter les récipiendaires du prix des bénévoles émérites de l’année, le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, a reconnu en Suzanne Brochu, une bénévole au grand cœur, talentueuse, généreuse de son temps et qui a le souci de prendre soin des autres.

«Elle représente à merveille les valeurs de l’implication bénévole», a-t-il adressé à la directrice de la chorale de l’église St-Zéphirin.

Mme Brochu a accepté le prix avec une grande humilité : «Je n’en crois pas encore mes oreilles, j’ai le cœur qui bondit d’émotion, de joie. Je ne m’attendais pas à cela du tout. Je fais de la musique, dans l’église, on est avec un groupe extraordinaire, c’est comme une belle grande famille, ça déborde d’amour. C’est naturel. Et tout à coup, on me donne cet hommage. Il me semble que tout le monde le mérite».

Claude Philibert

La surprise a été totale pour le président du Club des 3 raquettes, Claude Philibert, pour qui les résultats, les accomplissements et tout le bénévolat autour de son groupe sont importants. «Je ne suis pas seul là-dedans. Il y a toute une équipe qui m’appuie et c’est pour ça que le Club des 3 raquettes peut réaliser autant de choses», souligne-t-il.

«C’est quelqu’un qui n’a pas peur de travailler fort pour atteindre ses objectifs et qui se donne sans compter pour la cause qu’il a choisi de défendre. Il contribue par son action à améliorer la qualité de vie des citoyens (…) C’est un homme qui fait la promotion des saines habitudes de vie et des bienfaits de l’exercice sur la santé », a témoigné le maire Pierre-David Tremblay devant la foule, au moment de lui remettre son prix.

Célina-Émilie Clary Denis-Damée

«C’est une jeune femme enjouée, persévérante», a dit d’elle le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. Et pour cause, elle compte 250 heures de bénévolat cette année.

«Ça fait du bien de donner, ça nous apporte beaucoup et ça nous apprend à nous connaître à travers le bénévolat», disait l’élève de secondaire cinq, qui venait de recevoir son prix.

Elle compte assurément poursuivre ses actions dans le bénévolat toute sa vie. «J’ai besoin de faire du bénévolat, j’ai besoin de donner aux autres», exprime-t-elle. Le comité de l’album et du bal des finissants, les cadets de l’air de La Tuque, voilà autant d’implications de cette future étudiante en sciences humaines et musique. Elle avait été honorée la veille, à l’occasion du Gala Jeune Relève de l’école secondaire Champagnat.

Une action essentielle

«Sans nos bénévoles, beaucoup de citoyens n’auraient pas accès à des services essentiels et beaucoup d’activités n’auraient pas lieu. C’est grâce aux actions de tous les bénévoles de notre milieu que nous pouvons offrir une qualité de vie exceptionnelle à nos citoyens. C’est pour cette raison que Ville de La Tuque est fière d’organiser cette soirée hommage dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Tous ces bénévoles qui donnent généreusement de leur temps sont une source d’inspiration pour nous», ajoutait le maire Tremblay.

La veille, lors de l’assemblée du conseil d’agglomération, on avait rendu hommage à quatre détenteurs de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Le groupe Volume 10 a livré une dynamique performance devant les bénévoles réunis pour la soirée Coeur & Passion.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar