Réflexion sur le nombre de cas actifs de COVID -19 actuellement dans le Haut Saint-Maurice
Tous les mercredis, le CIUSSS MCQ publie le nombre de cas actifs pour les différentes MRC et pour l’agglomération de La Tuque.
Hier, mercredi 20 janvier 2021, nous (le Haut-Saint-Maurice) avons atteint notre record (non enviable) de 38 cas actifs.
Certains pensent que c’est juste 38 cas et d’autres que c’est beaucoup. Je vais vous faire la démonstration que nous avons BEAUCOUP de cas.
Aujourd’hui (jeudi 21 janvier) en écoutant les nouvelles à Radio-Canada, il y avait un reportage sur le nombre de cas actifs dans la pire région (concernant les cas COVID) au Québec soit… 4 arrondissements dans le nord de Montréal. Ces arrondissements avaient plus de 400 cas actifs par 100 000 habitants. La journaliste a indiqué que la moyenne de cas actifs dans la province de Québec est de 212 cas actifs par 100 000 habitants.
A noter que de ramener le nombre de cas par 100 000 habitants nous permet de comparer des pommes avec des pommes et c’est ce qui est utilisé dans plusieurs pays au monde.
Revenons à nos données dans le Haut-Saint-Maurice:
38 cas actifs déclarés hier et aujourd’hui on ajoute 4 cas. Mais, comme je ne sais pas le nombre de personnes qui sont guéries depuis hier.. .je vais être conservatrice et je vais faire me calculs avec 38 cas actifs.
Je vais considérer que l’agglomération de La Tuque a 11 500 habitants (excluant les habitants d’Opitciwan car leurs données ne sont pas comptabilisées avec les nôtres).
Alors, l’agglomération de La Tuque a un équivalent de 330 cas actifs par 100 000 habitants. Ce qui représente un point très chaud et rouge de la province.
Proportionnellement parlant, nous avons beaucoup de cas dans le HSM.
Cette réflexion n’est pas pour faire peur… ce sont des faits. Pour sensibiliser les sceptiques, peut-être!
J’espère seulement:
☑️que les personnes qui sont positives à la COVID-19 respectent méticuleusement les consignent d’isolement; ☑️que si vous avez des symptômes (aussi minimes soient-ils) vous irez vous faire dépister; ☑️que si vous avez été en contact avec quelqu’un de positif à la COVID-19, vous irez vous faire dépister.
Gens de l’agglomération de La Tuque, nous pouvons diminuer le nombre de cas si TOUS ensemble nous respectons les consignes: lavage de mains, port du masque, distanciation physique et sociale, respect du couvre-feu et lorsque disponible… la vaccination.
TOUS ensemble, nous pouvons y arriver!☺️
Une latuquoise engagée et préoccupée
Chantal Guay