Un tracé renouvelé pour le 4e Challenge Blanc

Un tracé renouvelé pour le 4e Challenge Blanc

Patrick Trahan

Crédit photo : Michel Scarpino

MOTONEIGE. Dans quelques jours, se mettra en place le quatrième Challenge Blanc, un rallye de motoneiges qui mènera 23 équipes de motoneiges à la découverte de l’arrière-pays du Haut-St-Maurice.

Celui qui organise l’événement depuis les débuts, Patrick Trahan, est très fébrile. Il complétait, ces jours -ci, avec une armée de bénévoles, l’organisation des deux jours de motoneiges hors-piste qui amèneront les participants sur un tracé de 315 km et un autre de 170 km.

Ce que Patrick Trahan trouve intéressant, c’est que la moitié des participants de l’an dernier reviennent, alors que,  pour les autres, ce sera une belle découverte. Ainsi, compte tenu du fait que certaines équipes comptent trois participants, on estime que 55 motoneiges prendront le départ, dès le vendredi 16 février. La moitié des équipes seront de La Tuque, alors qu’on retrouve aussi des participants de l’Abitibi, de la Côte-Nord et d’un peu partout au Québec.

«Des participants m’ont dit que c’était leur meilleur week-end de l’hiver», rapporte fièrement M. Trahan.

Le rallye, on le sait, n’est pas une course. C’est un événement de navigation où on doit suivre à la lettre les indications d’un «Roadbook» qui amène les participants sur un parcours hors-piste assez technique. Une bonne forme physique et de l’endurance sont donc essentielles pour accomplir les deux jours d’activité, car rien n’est facile.

Patrick Trahan était fier d’annoncer que le Challenge Blanc, qui a tenté une offensive pour amener des équipes féminines dans ses rangs aura réussi à attirer Jessica Bolduc, une motoneigiste latuquoise, qui fera équipe avec Justin Proulx encore cette année. L’organisateur estime que son événement est à la hauteur du talent de nombreuses adeptes féminines de la motoneige, qu’il a vu rouler. Il souhaite en accueillir encore davantage au fil des prochaines années. Il sera encore possible de suivre où seront rendus les participants sur le web, cette année.

La Tuque est faite pour le Challenge Blanc

Visiblement, Patrick Trahan tient beaucoup à présenter son événement en Haute-Mauricie, notamment parce que Ville de La Tuque lui apporte une aide considérable. Aussi, les bénévoles Jean-François Tremblay, Étienne Jeanson, Pascal Boutin, Dave Proteau, Frédéric Noël et Paul Leclerc lui ont donné, chacun à leur manière, un bon coup de pouce pour la conception des tracés.

Chaque année, on doit renouveler le tracé pour éviter la redondance. Oui, il y a des endroits où les participants se reconnaîtront, mais le tracé est constitué de nouveaux sentiers hors-piste.

Le porte-parole de l’événement, le comédien Guillaume Lemay-Thivierge sera sur la ligne de départ encore cette année. Il fera le parcours en compagnie de son beau-frère et d’un ami. Le comédien Rémi-Pierre Paquin devait aussi participer, mais Patrick Trahan a fait savoir qu’il a dû décliner l’invitation.

Les départs et les arrivées se feront chez La Tuque Chevrolet. Les motoneiges partiront à 7h vendredi et à 8h samedi, pour revenir en après-midi les deux jours au même endroit.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar