Le film «Les Banshees d’Inisherin» domine la liste des finalistes aux Golden Globes

NEW YORK — Le film «Les Banshees d’Inisherin» domine la liste des finalistes pour les prix Golden Globes, avec huit nominations, notamment pour ses acteurs Colin Farrell, Brendan Gleeson et Barry Keoghan, et pour l’actrice Kerry Condon. 

Le réalisateur et scénariste Martin McDonagh est aussi en nomination pour cette histoire de rupture entre bons amis dans un village irlandais. 

La «comédie existentielle» de Daniel Kwan et Daniel Scheinert «Everything Everywhere all at Once» («Tout, partout, tout à la fois») arrive bonne deuxième, avec six nominations, notamment pour ses actrices Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis.

Les finalistes pour le meilleur film dramatique sont: «The Fabelmans» («Les Fabelmans»), «Top Gun: Maverick», «Elvis», «Tár» et «Avatar: The Way of Water» («Avatar: La voie de l’eau»).

Pour le meilleur film «musical ou comédie», on retrouve «The Banshees of Inisherin», «Everything Everywhere all at Once», «Glass Onion: A Knives Out Mystery», «Babylon» et «Triangle of Sadness».

Parmi les finalistes pour le meilleur acteur dans un drame, on retrouve le nom de Brendan Fraser, qui n’assistera pas au gala des Golden Globes: il a déclaré qu’il avait subi en 2003 les attouchements de Philip Berk, ancien membre de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) et ex-président de cette organisation qui remet les prix.

Le gala, qui sera télédiffusé le 10 janvier sur NBC, sera animé par le comédien de stand-up Jerrod Carmichael.

Côté télévision, «Abbott Elementary» est en tête avec cinq nominations, dont celle de la meilleure série, comédie musicale ou comédie, et des nominations pour ses vedettes Quinta Brunson, Janelle James et Tyler James Williams. «The Crown», «Dahmer – Monster: The Jeffrey Dahmer Story», «Only Murders in the Building», «Pam & Tommy» et «White Lotus» ont tous récolté quatre nominations dans leur catégorie.

Une association controversée

Les Golden Globes tentent de faire leur grand retour cette année, pour la 80e cérémonie. Une enquête du Los Angeles Times au début de 2021 avait révélé que la HFPA ne comptait alors aucun membre noir, une révélation aggravée par d’autres allégations d’irrégularités éthiques. De nombreuses vedettes et plusieurs studios avaient prévenu qu’ils boycotteraient le gala. Tom Cruise avait même rendu ses trois Golden Globes.

La question de savoir si Tom Cruise choisira d’y assister cette année pourrait être l’une des questions les plus discutées avant la cérémonie. Son «Top Gun: Maverick», le plus gros succès aux guichets de cette année, est finaliste pour deux prix: meilleur film (drame) et meilleure chanson. Le producteur Jerry Bruckheimer a été parmi les premiers à célébrer les nominations du film, lundi, avec une déclaration de remerciement.

Le nouveau «Top Gun» n’a pas été la seule superproduction américaine accueillie par les Golden Globes cette année. Le prochain «Avatar: The Way of Water», du Canadien James Cameron, a reçu deux nominations: meilleur film (drame) et meilleur réalisateur. 

Autre artiste canadienne, la cinéaste torontoise Sarah Polley a remporté sa première nomination dans la catégorie meilleur scénario pour «Women Talking», adapté du roman éponyme de l’auteure manitobaine Miriam Toews. Le film est également en lice pour la meilleure musique originale.

«Turning Red» de Disney Pixar, l’histoire d’une jeune Sino-Canadienne aux prises avec la puberté, est en nomination pour le meilleur long métrage d’animation. Le film est réalisé par Domee Shi, de Toronto.

Le nouveau «Black Panther» a décroché deux nominations, pour la performance de soutien d’Angela Bassett et pour la chanson «Lift Me Up» de Rihanna.

On peut dire qu’aucun film n’aura reçu un plus grand coup de pouce de sortie que l’épopée de l’ère du cinéma muet «Babylone», de Damien Chazelle. Le film ne sortira en salles que plus tard ce mois-ci, mais il a récolté cinq nominations, notamment pour les acteurs et actrices Margot Robbie, Brad Pitt et Diego Calva.

Un gala décisif?

L’année dernière, NBC avait annulé la télédiffusion qui devait avoir lieu en janvier. Au lieu de cela, les Golden Globes ont été remis «discrètement» dans une salle de bal d’un hôtel de Beverly Hills sans aucune vedette présente. Le palmarès a été annoncé sur Twitter.

Au cours de la dernière année et demie, la HFPA a réorganisé sa liste de membres et adopté des réformes visant à réduire les comportements contraires à l’éthique. Le groupe a ajouté de nouveaux membres plus diversifiés.

En ramenant les Globes à l’antenne, NBC a félicité la HFPA pour ses réformes en cours, mais a également revisité son contrat. Le réseau diffusera l’émission de 2023 dans le cadre d’un contrat d’un an, ce qui pourrait faire du gala de janvier prochain un moment décisif pour les Golden Globes. NBC a également déplacé la télédiffusion à un mardi, au lieu du dimanche soir, et diffusera également la cérémonie sur Peacock.

Connus pour leur émission bien arrosée et remplie de célébrités, avec des blagues mouillées d’acide, les Globes sont depuis longtemps l’un des programmes en direct non sportifs les plus regardés de l’année. 

Mais les cotes d’écoute, comme elles l’ont fait pour la plupart des galas, ont plongé. L’émission de 2021, qui s’est tenue en pleine pandémie, a été regardée par 6,9 millions de personnes, contre 18 millions l’année précédente.