La semaine à l’écran: Un documentaire québécois sur les demandeurs d’asile

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 21 au 27 janvier 2023:

Un documentaire veut montrer la vulnérabilité des travailleurs temporaires étrangers et des demandeurs d’asile qui occupent des emplois précaires, tout en exposant notre dépendance à leurs services.

La journaliste Sarah Champagne et la militante et communicatrice Sonia Djelidi proposent «Essentiels», un travail d’enquête sur une main-d’œuvre immigrante qui vit dans la précarité avec l’objectif d’offrir une vie meilleure à leurs proches.

Ky Vy Le Duc («Décoloniser l’histoire») réalise le documentaire, diffusé sur les ondes de Télé-Québec et accompagné en complément d’un balado disponible sur balado.telequebec.tv.

Pendant que le monde politique débat des cibles d’immigration, l’équipe d’«Essentiels» cherche à raconter la réalité des travailleurs temporaires étrangers et des demandeurs d’asile au Québec.

Télé-Québec – Mercredi 25 janvier à 20h00

Le combat au quotidien contre les agressions sexuelles

Victime d’une agression sexuelle, Mélanie Lemay a choisi de militer pour un changement de culture, ayant été notamment cofondatrice de Québec contre les violences sexuelles.

Le documentaire «Pour une culture du consentement» relate son histoire et s’attarde au quotidien de l’organisme Viol-Secours, qui vient en aide depuis longtemps aux femmes victimes d’agression sexuelle.

Viol-Secours a vu le jour en 1976 comme un centre d’aide et de lutte contre les agressions et a ajouté depuis un système de garde médicale pouvant répondre à toutes les demandes d’intervention auprès des victimes d’agression sexuelle.

Les frères réalisateurs Jonathan et Jean-Laurence Seaborn signent ce documentaire après avoir suivi pendant quatre ans la lutte de nombreuses femmes pour un changement de culture.

ICI Télé – Samedi 21 janvier à 22h30

«Le dernier felquiste» à TVA

«Qui a tué Mario Bachand?» En s’intéressant à l’assassinat de ce felquiste de la première vague en 1971 à Paris, Antoine Robitaille a été à l’origine de la série en six épisodes «Le dernier felquiste». 

Par une enquête journalistique, Antoine Robitaille et Dave Noël tentent de résoudre cette énigme, alors que personne n’a été arrêté pour ce crime, et que la police française a classé l’affaire.

D’abord présentée sur le Club illico, la série sur cet épisode mystérieux du FLQ sera diffusée à TVA à partir de dimanche. 

Mario Bachand s’est joint au FLQ dès le tout début en 1963. Il s’est autoproclamé chef, et, traqué par la police, il s’est exilé à Cuba et en France.

TVA – Les dimanches à 22h30 – À partir du 22 janvier