Vos nouvelles sportives de la semaine

Par Rémi Laflamme |  Voici vos nouvelles sportives de la semaine, avec notre chroniqueur Rémi Laflamme

Ski alpin : nos skieurs en action 

Le critérium U16 des moins de 16 ans avait lieu du 6 au 12 mars au Mont Sainte-Marie en Outaouais. Deux skieuses latuquoises étaient qualifiées pour ce championnat provincial. Marie-Philip Poirier a pris la 72e position alors que Frédérique Naud suivait pas très loin derrière en 78e position. Bravo les filles pour votre beau parcours!

Et petit retour sur le week-end dernier où les skieurs de catégorie U14 (moins de 14 ans) Xavier Laroche, Jacob Muir et Logan Pellerin participaient également au championnat provincial de ski alpin présenté dans la région de Québec. Sur 85 concurrents à cette épreuve, les meilleurs de chaque région au Québec rappelons-le, voici leur classement respectif : Xavier termine en 30e position, Jacob 79e et Logan 83e. De la belle expérience en banque pour nos trois skieurs!

En terminant, la dernière étape de la saison de Ski Mauricie était disputée sur les pentes de la station latuquoise samedi. Au moment d’écrire ces lignes, les résultats n’étaient toujours pas disponibles en ligne.

Volleyball : Gabrielle Fortin attire l’attention !

La Latuquoise, qui avait déjà très bonne réputation, a fait écarquiller bien des yeux avec ses performances hallucinantes lors des demi-finales universitaires à la fin février. Ce qui lui a valu dernièrement une invitation pour participer aux sélections de l’équipe canadienne qui auront lieu du 29 avril au 3 mai. Cinq jours intenses où une cinquantaine de joueuses, incluant sa coéquipière des Carabins Brittany McGlashan, tenteront de faire leur place au sein de l’équipe nationale et d’avoir l’honneur de représenter le Canada sur la scène internationale et peut-être même un jour aux Olympiques qui sait! Bonne chance Gabrielle!

Badminton : Les Vikings en tournoi

Voici un petit compte rendu du tournoi en simple tenu à l’école Val-Mauricie le 18 mars dernier. Plus de 150 joueurs participaient à cet événement qui était le dernier de la saison en simple.

Dans la classe Benjamin masculin, Malik Claveau évoluait avec les 24 meilleurs joueurs de sa catégorie dans le groupe A, et il a très bien fait en finissant la journée avec 2 victoires et une défaite. En Benjamin féminin, Alexia Fortin, même si elle a encaissé des défaites, a poursuivi sa belle progression en tenant tête à ses trois adversaires, poussant même la future demi-finaliste du tournoi à la limite par un pointage de19-21. Pour sa part, Catherine Richer, a aussi bien fait, terminant deuxième de son groupe avec une fiche d’une victoire et deux défaites.  

Cadet masculin : 46 joueurs répartis en 12 groupes constituaient cette classe. Seuls les premiers de chaque groupe accédaient aux éliminatoires. Damien Girard, qui a atterri dans un groupe très relevé qui incluait entre autres le favori #1 du tournoi, a très bien joué dans les circonstances et s’est mérité une victoire en trois matchs. Yan Blais avec une excellente fiche de 2-1 a terminé deuxième de son groupe, ratant de peu les séries. Ramy Deng Tousignant, qui est un joueur recrue sur l’équipe, a gagné un match et perdu les deux autres, mais l’un de ceux-là était à sa portée, donc avec l’expérience acquise, le résultat pourrait être encore meilleur la prochaine fois. Raphaël Quessy, est tombé lui aussi dans un groupe très fort et n’a pas gouté à la victoire, mais profitera lui aussi de cette expérience pour continuer sa progression. Édouard Arvisais, qui était le 6e favori du tournoi, a subi une défaite crève-cœur de 21-19 qui allait l’empêcher de compiler une fiche de 3-0 et de passer à l’étape suivante. Finalement, Thomas Léveillé, 3e favori de la classe, remportait ses 3 matchs du tournoi à la ronde assez aisément, avant de s’incliner lui aussi par la marque de 21-19 en éliminatoires, terminant sa journée aux portes des demi-finales. Quand même de quoi être fier! 

Cadet féminin: Gabrielle Matte a aussi connu une très bonne journée en terminant avec une fiche de 3-1, soit la même que celle qui a terminé au premier rang du groupe et qui était 2e favorite du tournoi, et qu’elle avait ironiquement battu 24-22. En ronde éliminatoires, lors d’un match 2 de 3, elle s’est inclinée en 3 sets, mais tout n’était pas perdu car elle pouvait encore jouer le match pour la médaille de bronze. Malheureusement, une vilaine blessure à la cheville est venue interrompre son match et elle a été contrainte à l’abandon. 

Juvénile masculin : Deux joueurs latuquois au tableau sur 9 participants dans cette catégorie. Donc un groupe de 4 et un de 5 joueurs, où les deux premiers de chaque groupe allaient en éliminatoires. Olivier Beaudet a vu ses chances basculer quand il a échappé un match qu’il avait mené presque tout le long avant de s’avouer vaincu 21-19 pour porter sa fiche à 1-2 plutôt que 2-1. Tout s’est joué là. Belle performance malgré tout. La ligne est parfois très mince entre la victoire et la défaite. Cédric Caron, pour sa part, a également connu un très bon tournoi. Le joueur recrue, qui affronte des adversaires avec 3-4 années d’expérience de plus que lui, s’est très bien sorti d’affaires en terminant de justesse au 2e rang avec une fiche de 2-2, seul un petit point de différentiel l’a démarqué de la 3e position. En ronde éliminatoire, il affrontait le favori numéro 1 du tournoi. Malgré une bonne performance, il s’est incliné, mais allait jouer pour le bronze par la suite. Dans un match très serré de 11-21, 21-18 et 19-21, la médaille lui a finalement échappée par une toute petite marge de 2 points et il a dû se contenter de la 4e position, ce qui est quand même excellent!  

Merci à l’entraineur Christian Léveillé pour ses comptes rendus très détaillés qui me facilitent grandement la tâche! Le prochain rendez-vous est prévu pour dimanche le 2 avril à l’occasion des finales régionales en double. La première position de chaque catégorie se rendra ensuite aux provinciaux à la fin avril. Bonne chance à tous!

Basketball scolaire : les Vikings en séries

Les deux équipes de basketball masculines de Champagnat, les Vikings Benjamins Division 4 et les Juvéniles Division 3 jouaient leurs séries éliminatoires ce week-end. L’équipe juvénile s’est d’abord inclinée 35-22 contre Des Pionniers samedi pour ainsi mettre un terme à leur saison. Puis dimanche, les Benjamins ont quant à eux remporté leur match quart-de-finale en matinée au compte de 49-46 dans un match extrêmement serré contre la Three Rivers Academy. Ils disputaient ensuite la demi-finale à 15h30 contre la polyvalente Du Rocher, mais nous étions toujours en attente du résultat à l’heure de tombée. S’ils devaient l’emporter, ils batailleraient ensuite pour la finale régionale dimanche prochain. 

Cornhole

Voici les gagnants et finalistes pour lundi le 20 mars : Classe A: Mike Trudel et Adel Allal (gagnants) et Jean-Paul Gagné et Alain Veillette (finalistes). Classe B: Gaétan Sylvestre et Marcel Germain (gagnants) et Judith Cloutier et Sylvie Létourneau (finalistes). Classe C: Yves Fortin et Sylvie Plamondon (gagnants) et Réjean Lévesque et Lucie Fortin (finalistes).