Vos nouvelles sportives de la semaine

Par Rémi Laflamme Voici vos nouvelles sportives de la semaine, avec notre chroniqueur Rémi Laflamme

Cette chronique est pour vous, par vous !

 N’hésitez donc pas à m’envoyer vos nouvelles, anecdotes, résultats, classements, photos et évènements à promouvoir à l’adresse suivante : cocktailsportif@lechodelatuque.com

 

***

Motocross : Jean-François Gauvin se démarque en Floride !

Le coureur de motocross latuquois Jean-François Gauvin était à Palatka en Floride le week-end dernier pour se frotter aux meilleurs coureurs de motocross nord-américains de sa catégorie, les Senior C de 40 ans et plus, lors de l’événement Wild Boar de la GNCC (Grand National Cross Country). Le voyage en valait la peine puisque JF a décroché la première position sur 19 participants s’appropriant la tête avec un énorme écart de près de 9 minutes sur son plus proche poursuivant, qui s’avérait être le seul autre coureur provenant du Québec, Jean-François Pagé, qui prenait pour sa part la deuxième marche du podium pour compléter le doublé québécois.  Félicitations JF !  

***

Sportifs du mois février et mars de Champagnat

La responsable des sports de l’école Champagnat, Laurie Damphousse, annonçait cette semaine les sportifs du mois pour février et mars.

Pour février, un doublé d’athlètes s’est partagé l’honneur. Soit Édouard Arvisais en badminton et Justin Poirier au basketball qui ont poursuivi leurs belles performances dans leurs sports respectifs. 

Alors que pour mars, Alexia Fortin s’est mérité le titre grâce à sa persévérance, sa détermination et sa belle progression dans l’équipe de badminton. Nommée lors de la Journée internationale des droits de la femme, Alexia devenait par le fait même la représentante de toutes les autres talentueuses sportives qui font la fierté de l’école Champagnat. Félicitations à tous et à toutes !   

***

Hockey mineur : Place aux choses sérieuses !

Nos jeunes Loups entamaient leurs séries éliminatoires ce week-end, voici les résultats pour nos cinq équipes:

 

Atome A:

Nos représentants dans cette catégorie avaient la chance de jouer à domicile, et ils n’ont pas déçu leurs partisans y allant de trois victoires en autant de matchs ! Premier gain samedi matin au compte de 7-4 contre les Dynamos de Shawinigan, suivi d’un gain facile de 9-0 contre les Prédateurs, équipe Atome B qui a été changée de classe pour les séries, pour conclure le tout dimanche matin par une importante victoire de 4-3 contre les Titans de St-Louis-de-France. Grace à cette victoire, les Loups passent directement à la finale de la section Nord-Est qui aura lieu samedi le 18 mars prochain. Et en raison de la formule double-élimination des séries, leurs adversaires devront les battre deux fois pour remporter le titre, alors que le Loups n’auront besoin que d’une seule victoire pour le rafler et passer à la grande

finale régionale. Au niveau individuel, tous les joueurs ont contribué à l’effort offensif lors des trois matchs du weekend, notamment Antonio Martin (7pts), Marshall-Edwin Ambroise (6), Nelson Rioux (6), Liam Collins (6) et Élie Mimeault (5). Le gardien Arnaud Morin signait pour sa part le jeu blanc lors du deuxième match. 

 

Atome B:

  De passage à Shawinigan vendredi soir pour leur premier match, les Atomes B se sont inclinés 7-4 contre les Dynamos Oranges de l’endroit. Ils devront à tout prix remporter leur prochain match mercredi soir pour poursuivre leur saison. Go Loups Go! Tommy Roy avec 1 but et une passe, Oden St-Pierre, Théo Paquette, Léwick Chilton-Petiquay avec chacun un but, et William Thomas avec une passe ont été les pointeurs dans ce match.

 

Peewee B:

Cette équipe qui avait joué dans la Classe A toute la saison, a pu obtenir une dérogation leur permettant de faire les séries éliminatoires dans la Classe B, classe beaucoup plus représentative de leur situation et qui allait leur donner la chance de jouer des matchs plus serrés. Ce fut d’ailleurs le cas lors de leur première rencontre alors qu’ils ont fait belle figure dans une défaite de 6-4 contre les Dynamos Noirs. Leur prochain match aura lieu lundi soir à Shawinigan et ils devront eux aussi sortir victorieux s’ils désirent poursuivre leur saison. Se sont distingués dans ce match : Charles Dionne (2b), Olivier Quessy (1b), Winston Carter (1b), Loick Mongrain (1p), Félix Bérubé (1p) et M-Rick Laflamme-Duchesneau (1p).

  

Bantam A:

À St-Marc-des-Carrières samedi soir, dans un match très serré, les Loups ont perdu la bataille par la marque de 6-5. Tout n’est pas perdu, car même si la route sera un peu plus longue, ils auront encore l’occasion de se racheter samedi prochain et de revenir jusqu’en finale de la section Nord-Est. Avec une très bonne fiche en saison régulière, nous savons qu’ils ont les éléments nécessaires pour relever le défi.

 

Midget A:

Pour leur part, les Loups Midget A étaient à Grand-Mère vendredi soir pour entreprendre la défense de leur titre. Et avec une première victoire relativement facile au compte de 6 à 1, on peut dire que c’est parti du bon pied ! Avec ce gain, ils accèdent directement à la demi-finale qui sera disputée vendredi à Shawinigan. Les pointeurs dans ce match : Mathis Girard (1b-2p), Namekos Petiquay (2b), Henrik Fréchette (1b-1p), Shawn Quessy-Weizineau (1b-1p), Loic Gaudet (1b), Ugo Constant (1p), Olivier Provencher (1p) et le gardien Benjamin Couture, qui en plus de récolter une passe, a poursuivi sa belle séquence des dernières semaines étant très avare et ne concédant qu’un seul but ! 

Mini-Basket : Jacques-Buteux en visite à Shawinigan

Les Minis-Vikings de Jacques-Buteux se rendaient à Shawinigan dimanche dernier pour y disputer des joutes amicales. Dans un premier temps, l’équipe des 3e-4e années a eu le dessus sur leurs adversaires, grâce entre autres à une excellente performance de Tomas Larouche. Les 5e-6e ont pour leur part subi la défaite. Encore une très belle expérience pour nos représentants ! 

 

***

Résultats basketball scolaire

Vendredi, les Vikings Juvénile masculin D3 faisaient face au Séminaire St-Joseph qu’ils ont finalement vaincus 60-50. Ils joueront leur dernier match de la saison régulière vendredi le 17 mars à 20h00 à l’école Champagnat. 

Côté Juvénile féminin D4, il y avait aussi deux matchs au programme. Les latuquoises ont encaissé une défaite sur la route contre l’école Des Pionniers vendredi soir, avant de subir le même sort à domicile dimanche matin 41-25 face à Keranna. Elles joueront leur dernier match avant les séries ce vendredi à 18h30 également à Champagnat. 

Dans la catégorie Benjamin masculin D4, les Vikings jouaient deux fois plutôt qu’une ce weekend. Ils ont aisément disposé de la Polyvalente Des Chutes 74-33 vendredi soir, alors que dimanche matin, nos représentants ont remporté le match par défaut 20-0 car l’autre équipe ne s’est pas présentée. Ils disputeront leurs deux derniers match samedi le 18 mars au Séminaire St-Joseph face à Keranna et aux Estacades. 

***

Volleyball scolaire : bientôt les séries !

Les six équipes latuquoises seront des séries éliminatoires de volleyball qui débuteront la fin de semaine des 18 et 19 mars prochains. 

Chez les benjamines, l’équipe Champagnat 1 de l’entraineuse Anne-Laura sera aux Estacades pour disputer son match quart-de-finale dans la division D3. Alors qu’en division D4, les Vikings de l’entraineur Éric ainsi que les Rebels du La Tuque High School joueront la même étape à l’école Chavigny. 

Catégorie Cadet féminin, seules les 8 premières équipes au classement, sur les 17 composant la ligue, peuvent prendre part aux séries. Avec leurs 7e et 8e places respectives, nos deux équipes des Vikings seront donc du tournoi printanier qui aura lieu aux Estacades à partir du 19 mars.

Les Juvéniles de Division 3 terminaient leur saison régulière ce dimanche, mais elles étaient déjà assurées d’une place en séries. Séries qui débuteront le 19 mars à Nicolet.

***

Résultats Ligue de Cornhole La Tuque

Dans la ligue de Cornhole du lundi, le nombre d’équipes varie d’une semaine à l’autre, mais la formule utilisée demeure presque toujours la même, soit un tournoi à la ronde qui sert d’abord à départager les équipes en différentes classes selon leurs résultats, et ensuite des séries éliminatoires dans chacune de ces classes. Notons que les équipes sont tirées au hasard à chaque semaine. 16 équipes se mesuraient ce lundi, résultant en quatre catégories (A-B-C-D). Nous avons eu droit à plusieurs surprises cette semaine alors que des joueurs parmi les meilleurs subissaient des défaites improbables !  Voici les gagnants et finalistes pour chacune des classes :

Classe A :

Gagnants : Yann Gélinas et Jimmy Savard

Finalistes : Jean-Paul gagné et Serge Bastien

Classe B : 

Gagnants : Claudia Ayotte et Diane Noreau

Finalistes : Sonia Paulin et Rémi Laflamme

Classe C : 

Gagnants : Jenny Trottier et Éric Gagné

Finalistes : Maxime Boucher et Yves Fortin

Classe D : 

Gagnants : Lucie Fortin et Benoit Girard

Finalistes : Martine Caron et Cécile Otis