Vague de témoignages de sympathie envers Yann-Maverick Quitich

Les témoignages de sympathies envers le jeune hockeyeur Atikamekw Yann-Maverick Quitich, se multiplient, sur la toile actuellement.

Joueur des Loups de La Tuque Bantam B, le jeune homme de 14 ans a été insulté, la fin de semaine dernière, par des jeunes, des parents et un entraîneur de hockey en raison de ses origines autochtones lors d’un match à Cap-de-la-Madeleine.

«Kawish» a notamment été un des termes peu élogieux lancés en direction du jeune hockeyeur.

À d’autres médias, le jeune hockeyeur dit avoir demandé à l’arbitre de sévir à l’endroit de ceux qui l’ont intimidé, ce qui n’a de toute évidence pas été fait.

En réaction à un joueur qui l’a harcelé dès le début du match Yann-Maverick Quitich se serait défendu lui-même en plaquant le joueur, ce qui lui a valu une expulsion, une suspension de deux matchs et de nombreuses insultes.

Nombreux sont les internautes qui décrient ce manque de respect. En appui au joueur, comme à la communauté Atikamekw, on peut voir apparaître de nombreux statuts Facebook «Je suis Kawish». Les internautes clament que le racisme n’a pas sa place dans le sport.

Du côté du Conseil de la nation atikamekw, on déplore qu’il y ait encore beaucoup à faire pour éliminer les préjugés.

Une plainte aurait même été envoyée à Hockey Mauricie et Hockey Québec pour de l’action contre d’aussi tristes événement.