Une première course de 150 kilomètres dans la forêt boréale

PARENT. Le village de Parent sera l’hôte de la toute première course La Boréale 150 du 3 au 5 février prochain. Durant cette épreuve, ce sont tout près de 40 coureurs de renommée qui prendront le départ le samedi avec leurs traineaux à chiens, dès 8h, à partir du centre communautaire de Parent.

Deux courses se tiendront lors du week-end, soit une course de 50 kilomètres et une seconde de 150 kilomètres qui se fera en deux étapes. Une bourse totale de 10 000$ sera remise aux 12 premiers mushers à terminer la Boréale 150.

« Je vous invite cordialement à venir voir et encourager ces belles bêtes et leurs nombreux adeptes professionnels », mentionne Éric Chagnon, conseiller à la Ville de La Tuque et co-organisateur de l’évènement.

« On attend plus d’une centaine de personnes pour cette fin de semaine : visiteurs, bénévoles, coureurs et accompagnateurs, vétérinaires, organisateurs de la course, animateur, photographes et j’en passe… Plusieurs véhicules avec remorques sillonneront nos rues et occuperont nos hébergements toute la fin de semaine! Le village va grossir d’environ du tiers en l’espace de deux ou trois jours, se réjouit M. Chagnon. C’est un beau projet qui va faire rouler l’économie. »

« On est rendu à près de 40 coureurs pour les deux catégories confondues. C’est quand même beaucoup, car on s’attendait plutôt à une vingtaine de concurrents pour la première année. Il y a une belle réponse et on est bien content. Ça va mettre de la vie dans le village et on espère que la météo va coopérer! », lance M. Chagnon. Les coureurs viennent d’un peu partout, que ce soit de l’Abitibi, de Fermont, de Québec, des Cantons-de-l’Est ou des États-Unis.

Se rapprocher de sa passion

Cet évènement a été fondé par Éric Chagnon ainsi que par un autre coureur passionné de Sherbrooke, Luc Gaudreau. Il est organisé en étroite collaboration avec les membres du comité Évènement Parent ainsi qu’une trentaine de bénévoles.

M. Chagnon pratique ce sport depuis une trentaine d’années et mijote ce projet de course pour Parents depuis 2019. « Je trouvais que le territoire se prêtait bien à la course de chiens de traineaux. On est quand même en forêt boréale, dans une région nordique, et ça s’était déjà fait dans un passé très lointain du village », explique ce dernier.

Celui qui pratique dans la catégorie moyenne distance doit se déplacer à l’extérieur pour faire des courses. « La plus proche est en Abitibi, c’est quand même à quelques centaines de kilomètres! Il y a une autre grosse compétition qui se fait dans le Maine, à la frontière du Nouveau-Brunswick. Ce n’est donc pas la porte d’à côté », conclut l’organisateur.