Une nouvelle ère pour la Classique de canots
SPORTS NAUTIQUES. C’est terminé le temps où les gouverneurs et la vieille garde dirigeaient les rênes de la Classique internationale de canots de la Mauricie. L’événement sera maintenant entre les mains d’un jeune comité constitué majoritairement de gens déjà impliqués dans le monde du canot et du rabaska. Le mot d’ordre est clair pour ce nouveau comité… transparence.
Le nouveau conseil d’administration de la Classique a été dévoilé vendredi matin lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Shawinigan. Il est composé du président Martin St-Laurent (qui était aussi le président du Défi canot de la Saint-Maurice (DCSM) l’an dernier), Thierry Dufour, premier vice-président, de Shirley Trudel, vice-présidente aux affaires publiques et communautaires, Thina Pham, vice-présidente aux communications, Louis-Simon Pruneau, vice-président logistique-transports-sécurité, Dave Petit, vice-président compétition R9, Christian Charrette, vice-président compétition C2, Mathieu Gélinas, vice-président implication communautaire, et François Rioux, vice-président aux affaires légales.
Une transition s’est faite plus tôt cette année entre les organisateurs du DCSM et les gouverneurs de la Classique. Pour mener à bien cette transition, le maire de Shawinigan Michel Angers a dû contribuer afin de rapprocher les deux parties, et l’ancien Premier ministre du Canada Jean Chrétien a dû mettre aussi son grain de sel et a même avancé une somme d’argent à la Classique qui était en grande difficulté financière. M. Chrétien devrait d’ailleurs être nommé à titre de président d’honneur de la 92e Classique internationale de canots de la Mauricie, qui se déroulera sur trois jours lors de la fin de semaine de la fête du Travail au début du mois de septembre prochain comme le veut la tradition.
Le nouveau comité organisateur a d’ailleurs annoncé une panoplie de partenaires lors de la conférence, dont les villes impliquées entre La Tuque et Trois-Rivières. Sans nommer tous les partenaires, on note toutefois l’apport de Citadel qui sera responsable de la diffusion en direct sur le web, et de la firme MNP qui est mandatée pour la transparence financière.
Le maire de Shawinigan Michel Angers qui était présent à la conférence a d’ailleurs souligné le travail effectué par le nouveau comité pour la reprise de l’événement.
Toutefois, il n’y aura plus de kayak sur la rivière pendant l’événement. Le nouveau comité veut se concentrer sur les embarcations qui ont fait la renommée de la Classique, soit les C2 (canots) et les R9 (rabaskas). Les inscriptions seront lancées à partir d’un nouveau site web à compter de mai prochain.
Les nouveaux organisateurs ont aussi annoncé la tenue du Défi Réjean-Huard le 26 août prochain avant la Classique. Ce défi permet à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme d’être jumelé à un canotier le temps d’une course pour le dépassement de soi.
Le trajet et des nouveautés
IciMédias a appris en exclusivité que la première étape reliera La Tuque et Saint-Roch-de-Mékinac, la deuxième étape de Saint-Roch-de-Mékinac à Shawinigan, et la troisième étape de Shawinigan à Trois-Rivières avec l’arrivée à l’île St-Quentin.
Quatre portages devraient se dérouler sur la rivière: à Grand-Mère, à la Gabelle, aux Rapides-des-Hêtres, et il devrait y avoir le retour du portage sur la promenade du Saint-Maurice. « Si le comité nous fait la demande, on les accommodera et on donnera de l’amour au premier quai pour voir le portage comme on l’a toujours vu à Shawinigan », commente le maire Angers.
De plus, des confirmations sont attendues, mais le président Martin St-Laurent a avancé la possibilité que chaque embarcation soit munie d’un GPS pour qu’il y ait encore plus de sécurité pour les athlètes.
Le roi de la rivière voit la transition d’un bon œil
Le plus grand vainqueur de l’histoire de la Classique Serge Corbin a été invité à la conférence par la nouvelle organisation. « C’est une très bonne nouvelle pour l’événement et pour le sport du canot. Ça faisait mal de voir toutes les difficultés de l’ancien comité de la Classique avec la faillite et tout. En plus les gouverneurs qui sont entrées là-dedans et qui ne voulaient pas passer le flambeau, tout le monde avait le caquet bas. Le nouveau comité a travaillé fort pour la course de l’an passé et pour la passation du flambeau. En plus, avec tous les partenaires qui ont été présentés, on voit que les gens de la communauté vont s’impliquer encore plus. À l’époque, on a essayé de faire avancer l’événement, des canotiers voulaient s’impliquer, mais la vieille organisation était toujours fermée. Il n’y a jamais eu de bon partenariat entre la Classique et les canotiers. Maintenant, une Classique organisée par des canotiers, il n’y a rien de mieux que ça! Les Américains vont vouloir revenir. Les courses au Michigan et à Cooperstown fonctionnent de la même façon, elles sont organisées par le monde du canot. »