Une course de canots à Lac Édouard

CANOT. La fête du Parc Écotouristique de Lac-Édouard a donné lieu à d’amicales rivalités à l’occasion d’une course de canots réunissant dix équipes, dont plusieurs professionnels de la Classique internationale de canots de la Mauricie.

Les canotiers avaient à effectuer un parcours d’une vingtaine de kilomètres, en partance de la plage du Sanatorium, ce qui a été fait en environ 1 h 30 pour la majorité des équipes.

«C’est une première. C’est sûr qu’il y a toujours place à amélioration, mais pour une première, c’est une réussite», lance Christian Marchand, qui organisait la course avec son frère Sylvain.

Les deux jeunes hommes sont sur la liste de départ de la Classique de canots depuis 6 ans. Ils ont terminé en 23e place l’an dernier. Fervents de ce sport, ils souhaitaient inclure une activité sportive à la programmation de la première fête du Parc Écotouristique.

Pour les frères Marchand, les conditions étaient idéales pour cette première : «C’est une belle course, il y a de la batture, il n’y avait pas de vague».

Ils souhaitent répéter l’événement l’an prochain. Pour eux, le fait que l’événement ait eu le vent dans les voiles cette année fera probablement augmenter le nombre d’inscriptions l’an prochain.

Jimmy Pellerin et Guillaume Blais ont fini la course en première position. Guy Rousseau et Pat Armstrong ont eu droit à la seconde place alors que Daniel Boissonneault et Christian Marchand ont terminé 3e.

Pour plusieurs canotiers, il serait intéressant que l’événement revienne l’an prochain puisqu’il constitue «une bonne pratique pour la Classique de canots».