Une autre distinction pour Thessalie Bruneau

BMX. La ­Latuquoise ­Thessalie ­Bruneau est la récipiendaire de la 8e bourse ­Sport-Hommage ­Laflèche dotée d’un montant de près de 2000 $.

En plus de sa bourse, l’­étudiante-athlète de ­BMX pourra compter sur un mentor qui n’a plus besoin de présentation dans le monde du baseball mauricien, ­Jean-Philippe ­Lemay.

La jeune athlète succède donc à ­Vivianne ­Tranquille, ­Pavlos ­Antoniades, ­Justin ­Tremblay, ­Guillaume ­Jacques, ­Léa-Sophie ­Héroux, ­Nathan ­Koné et ­Gabrielle ­Leclerc qui avaient remporté les bourses précédentes.

«  À 4 ans, je suivais ma sœur et mon frère sur la piste de ­BMX et à 5 ans, je commençais le sport. J’ai toujours aimé l’adrénaline qui nous accompagne en piste, a témoigné la jeune latuquoise de 17 ans  », ­a-t-elle témoigné.

«  C’est un honneur pour moi de recevoir cette bourse qui va m’aider à subventionner mes prochaines compétitions. Merci à ­Jean-Philippe (Lemay) d’avoir facilité mon entrée au ­Collège, un collège francophone. Ce n’était pas si facile pour moi qui ai fait mes études dans un milieu anglophone (La ­Tuque ­High ­School).  »

Tel que mentionné précédemment, ­Jean-Philippe ­Lemay, ­lui-même diplômé du ­Collège-Laflèche, a accepté le rôle de mentor auprès de ­Thessalie.

«  C’est un privilège pour moi d’être là pour ­Thessalie, une athlète que je continue de découvrir et à suivre, ­a-t-il confié. Même si je me trouve encore jeune à 38 ans, je suis conscient que j’étais rendu à redonner au suivant et c’est un plaisir pour moi de le faire. C’est aussi un plaisir pour moi de t’accompagner dans ton processus.  »

«  ­Saches ­Thessalie que la pression n’est pas en piste, mais bien dans tes pneus, a pour sa part lancé le président de la ­Corporation ­Sport-Hommage, ­André ­Beauchesne, en guise de blague. Il y a huit ans, on a expliqué notre projet de bourses et le ­Collège ­Laflèche avait levé la main. On en est encore très fier aujourd’hui. C’est important la rétention des talents de chez nous, de garder nos athlètes de chez nous.  »

En 2022, ­Thessalie ­Bruneau s’est déniché la première place au ­Championnat ­Québec et la première place au cumulatif de la ­Coupe ­Québec. Sur la scène nationale, elle a pris le 1er premier rang du ­Championnat canadien et le deuxième rang total de la ­Coupe ­Canada. Depuis le début de l’année, elle a représenté le ­Canada aux ­Championnats du monde de ­BMX, chez les ­17-18 ans. Elle s’était mérité une autre bourse, cette fois une ­Bourse ­Banque ­Nationale de 4000 $, remise par la ­Fondation ­Aléo.