Un record de participation cette année

Avec 116 participants, le club de ski de fond La Tuque Rouge peut dire mission accomplie. Son événement annuel, qui est présenté depuis maintenant cinq ans, le défi 24 heures de ski de fond et raquettes, a accueilli plus de participants que les autres années.

Répartis équitablement entre les deux disciplines sportives, les 116 participants s’en sont donné à cœur-joie tout au long de la fin de semaine. Seule ombre au tableau s’il en est une, la température a dû faire en sorte que les organisateurs ont donné une pause aux participants, entre 23 h samedi soir et 9 h dimanche matin puisqu’il faisait -23 °C. Trop froid et on ne peut pas prendre de risque pour la santé des participants.

Le président d’honneur de cet événement, Rémy Beaudoin, était très fier non seulement de présider le défi mais aussi d’y participer. Lui et son épouse Claudette Wilcott ont complété chacun 6 tours de 7,3 kilomètres. « Nous allons montrer fièrement notre médaille d’argent, disait à L’Écho le directeur général du centre de santé et de services sociaux du Haut-St-Maurice, non pas parce que l’événement a un aspect compétitif, mais parce que nous sommes fiers dit avoir participé ». Comme plusieurs autres fondeurs, M. Beaudoin et son épouse ont voulu montrer que ce défi, accessible à tout le monde, est davantage axé sur la participation ; pas besoin d’être un grand sportif pour l’apprécier. Ainsi, ils ont complété deux tours de ski de fond samedi après-midi, deux autres en soirée, et les deux derniers le dimanche matin avec le soleil radieux malgré le froid.

« C’est un bel événement social, aussi » faisait remarquer M. Beaudoin. Son implication arrive justement la première année où les profits de cet événement sont remis à la fondation du Centre de santé. Et aux dires du président du club de ski de fond la Tuque rouge, Richard Lavoie, il pourrait exister une association future entre cet événement est la Fondation. 1000 $ ont été remis aux termes de la journée d’hier à la fondation du centre de santé.

L’an dernier, 87 participants n’y avaient pris part. Cette année, outre les 116 participants, 75 jeunes provenant d’école de La Tuque, avec leurs parents, ont aussi relevé le Défi 24 heures.

Yves Greffard

Avec ses 17 tours, Yves Greffard a littéralement impressionné. Ce sportif aguerri a accompli 17 tours de ski de fond de 73, km chacun, ce qui représente un total de… 124,1 km. Après sa prouesse, il trouvait encore de l’énergie pour commenter sa performance : « J’ai débuté en style patin, mais j’ai dû terminer en classique, puisque la glisse n’était pas idéale pour le patin ». il faisait référence au froid qui a même fait annuler la manche de nuit du Défi.

« On se tient en forme », confiait-il, alors qu’il était félicité pour son tour de force. Il a indiqué à L’Écho que cela fait un peu partie de son entraînement puisqu’il sera de retour sur les rangs lors de la prochaine Classique de canots. Il ne sait pas encore qui sera son coéquipier, mais le canotier-fondeur est prêt : ce sera sa vingtième. Vous lui auriez raconté il y a dix ou quinze ans qu’il se rendrait à 20 participations à la Classique et Yves Greffard ne vous aurait probablement jamais cru : il prend les choses une à une. Il s’attendait à ne pas dépasser les dix participations quand il a débuté cette aventure.

Mais, humble, il, a rendu hommage à son épouse qui l’a toujours soutenu, puisque derrière chaque grand homme, il y a toujours une aussi grande femme.

Les autres gagnants

Si les gagnants sont tous ceux qui ont relevé le défi, certains l’ont remporté au chapitre des kilomètres parcourus. Ainsi, Moises Pena, avec huit tours en raquettes est sorti vainqueur chez les messieurs. Sylvie Genois, qui en est à ses premières armes en ski de fond, a, elle aussi, impressionné : elle a accompli 14 tours de piste, soit un total de 102 km. Elle est arrivée première chez les dames. Finalement, Kathleen Riberdy et Manon Bourget se partagent la première position en raquettes chez les dames, avec chacune huit tours complétés.

Les autres champions pour leurs performances remarquable ont été décernés à Dr Marius Dubé, en ski de fond, un membre dévoué des premières heures du club La Tuque rouge depuis 39 ans. En raquette, le même honneur est allé au jeune Elliott Lavoie, qui représente une très bonne relève.

On n’a pas manqué de souligner la présence de 75 jeunes des écoles primaires qui se sont aussi attaqués au Défi, d’autant plus que ceux qui auront la piqûre à la suite de cet événement peuvent constituer une excellente relève pour les 150 membres du club.