Un gardien de premier plan en renfort

HOCKEY. Les ­Loups de ­La ­Tuque avaient un début de saison en dents de scie jusqu’à ce que le directeur général ­Tommy ­Gauthier fasse appel au gardien de but ­Karel ­St-Laurent. Depuis, sa formation a remporté trois de ses derniers matchs et est passée du 8e au 6e rang de la ­Ligue de hockey ­Senior ­AAA du ­Québec (LHSAAAQ).

­St-Laurent, maintenant âgé de 32 ans, fut un produit des ­Sea ­Dogs de ­Saint ­John dans la ­Ligue de hockey junior majeur du ­Québec (LHJMQ). Il avait d’ailleurs atteint la grande finale en 2010 où les ­Sea ­Dogs avaient baissé pavillon devant ­Moncton.

«  C’était une belle époque et on avait de jeunes joueurs avec ­Jonathan ­Huberdeau, ­Kevin ­Gagné, ­Tomas ­Jurco et ­Nathan ­Beaulieu. On s’est battu fort en séries éliminatoires et ça nous a conduits jusqu’en finale. C’est un peu ça qu’on voudrait reproduire chez les ­Loups. On a une jeune équipe et je suis content d’y amener mon bagage d’expérience. Je suis encore là et si mon corps me permet encore de joueur au hockey, why not ?  », ­lance-t-il d’emblée.

Devant le filet cette saison chez les ­Loups, ­Derick ­Roy n’avait pas savouré de victoire en 4 décisions, tandis que ­Mathieu ­Bellemare présente une fiche de 2 gains et 4 échecs. C’est le gérant de l’équipement des ­Loups, ­Philippe ­Galipeau, qui a d’abord approché ­St-Laurent pour un retour au jeu.

«  ­Je connaissais bien ­Philippe, mais au début, je lui ai dit non, comme j’avais dit non à la ­Ligue ­nord-américaine de hockey (LNAH) parce que mon horaire de travail ne me permet pas de finir tôt les vendredis. Il m’a aussitôt rappelé que les matchs sont vraiment plus tard, soit 20 h 30 pour la plupart, et même 21 h lorsqu’on joue à ­La ­Tuque  », ­explique-t-il.

Après sa carrière junior, ­St-Laurent a ensuite disputé une saison professionnelle, faisant la navette entre les ­Bruins de ­Providence (Ligue américaine de hockey (LAH) et les ­Royals de ­Reading (ECHL). Par la suite, il a cumulé trois saisons universitaires et six saisons dans la ­Ligue ­nord-américaine de hockey (LNAH).

«  ­Je n’arrive pas ici pour me mettre de la pression. J’ai la chance de pouvoir jouer et je veux juste essayer d’aider les ­Loups à gagner des matchs. On est une équipe jeune, mais avec de bons vétérans. C’est sûr qu’il y a des équipes qui ont plus de succès que d’autres dans la ligue, mais c’est connu que ce ne sont pas toujours les clubs de tête qui remportent les trophées. Je commence à m’habituer au calibre de jeu qui est différent que celui de la ­LNAH. Dans la ­LHSAAAQ, il y a plus d’offensive, plus de surnombres et plus de lancers au but  », ­conclut-il.

Les ­Loups seront de retour en action le 6 janvier alors que ­Terrebonne sera le visiteur au ­Colisée ­Denis ­Morel.