Un documentaire à l’effigie du GP3R

55 ans plus tard, le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) se veut bien plus que de simples courses et c’est ce que Louis-Nicolas Thiffault et Jacques Deshaies entendent démontrer avec le tout nouveau documentaire “Le Monaco d’Amérique, Mémoires de circuits”.

En effet, le GP3R est un lieu fondateur et un point de départ pour des milliers d’histoires humaines. C’est toute la passion et l’intensité qui animent ce rendez-vous annuel que veulent raconter monsieur Thiffault, fils d’un des fondateurs du GP3R, et monsieur Deshaies, promoteur et journaliste de sportif de renom.

Ledit documentaire sera construit sur une démarche de recherches et d’entrevues. L’équipe a méticuleusement catalogué des milliers de photos et des dizaines d’heures d’archives vidéo pour mettre en contexte les témoignages. “Notre ambition, c’est de faire émerger des récits intergénérationnels autour de l’histoire familiale et du sport automobile, en révélant comment cet événement local a su rayonner à l’international, accueillant des pilotes du monde entier”, témoignent-ils.

Le film se veut être un témoignage vibrant propulsé par les voix des pilotes, des familles, des spectateurs et des bénévoles qui ont tous contribués au fil du temps. “La collecte de ces témoignages est d’une urgence primordiale, ajoutent-ils. Beaucoup de ces témoins clés ont un âge avancé et il faut recueillir leurs souvenirs, dans une démarche facilitée par le réseau professionnel établi de longue date. Les entretiens approfondis combinés à des séquences intimes en coulisse donneront aux téléspectateurs un aperçu de la passion et du dévouement qui ont toujours fait le succès du Grand Prix.”

La première du documentaire “Le Monaco d’Amérique, Mémoire de circuits” devrait avoir lieu à l’automne 2026, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières.

Opportunités offertes

Le projet nécessitera le soutien de la communauté des adeptes de sport automobile, notamment. Voici quelques-unes des opportunités qui seront offertes sur le site de sociofinancement :

– Accès virtuel privé du film (français ou anglais), sans aucune projection publique Un forfait cocktail et bouchées d’avant-première, avec la possibilité de rencontrer Louis-Nicolas Thiffault et Jacques Deshaies, ainsi que l’équipe derrière le projet (220 places limitées).

– Un livre de photos d’archives sur le sport automobile, composé de photos sélectionnées et éditées parmi les 3500 archives issues du travail de Jean Thiffault, fondateur du GP3R, et son fils Louis-Nicolas.

– Un tirage de photos d’archives inédites de Gilles Villeneuve ayant servi au tournage du film, signé et authentifié par son réalisateur.

– Une impression photographique (20 x 30 pouces) datant de 1957, signée et authentifiée par son réalisateur (Accompagné d’un accès exclusif à la présentation virtuelle du film).

– Une impression photographique (20 x 30 pouces) datant de 1953, signée et authentifiée par son réalisateur (Accompagné d’un accès exclusif à la présentation virtuelle du film).

– Une photo signée de Vitorrio Brambilla (Archives de Jean Thiffault), autographié par le pilote vainqueur du GP3R en 1975.

– Un tour de piste (en 2026) accompagné d’un pilote chevronné, sur le circuit du Grand Prix (Accompagné d’un billet d’estrade trois jours exclusifs au donateur).

– Un titre de collaborateur faisant en sorte que votre nom ou celui de votre entreprise sera identifié au générique du documentaire en tant que collaborateur-donateur.