Un dernier Tournoi des Nations ?

HOCKEY. Le tournoi de hockey des Nations sera présenté, la fin de semaine des 31 janvier, 1er et 2 février au Colisée Denis-Morel. Mais ce 15e tournoi sera fort probablement le dernier.

Christian Flamand, qui en tire les ficelles depuis toutes ces années, souhaite passer à autre chose, comme plusieurs bénévoles qui l’épaulent.

Les équipes vieillissent et on observe moins de relève chez les jeunes dans les communautés. «Plus on avance, plus on voit que ça va en baissant, le hockey», fait-il remarquer. Depuis l’automne dernier, Christian Flamand était dans l’incertitude à savoir s’il allait reconduire le tournoi de hockey ou non. «On a longuement pesé le pour et le contre», précise M. Flamand.

Cela, à un point où, la semaine dernière encore, la décision était prise de ne pas présenter ce quinzième Tournoi des Nations.

Christian Flamand.

En toile de fond, le fait que depuis l’année dernière, la communauté de Manouane présente une semblable rencontre sportive, aux mêmes dates que le Tournoi des Nations.

«Les communautés de Wemotaci et d’Opitciwan nous ont demandé de faire le tournoi, car elles nous ont dit qu’elles allaient y participer. Ça nous a donné un regain d’énergie […] Ils disent que c’est plaisant de venir jouer à La Tuque», ajoute l’organisateur.

Sitôt la fin de semaine terminée, Christian Flamand tirera un trait sur l’organisation de cet événement. L’organisation est exigeante : «Pendant 8, 9 ans, on a fait deux tournois par année, en janvier et en avril».

Les organisateurs espèrent accueillir entre 26 et 28 équipes de différentes communautés autochtones pour pouvoir présenter le tournoi. L’an dernier, il y en avait 29.

Avec autant d’équipes, les retombées économiques sont indéniables pour La Tuque.

Un événement innovateur

Au fil des ans, le Tournoi des Nations a toujours voulu innover. «Nous avons présenté la formule édition familiale, où le hockey mineur est mélangé avec les adultes», fait remarquer M. Flamand. De plus, depuis quelques années, l’événement ne permet pas la vente d’alcool. Christian Flamand disait à ce sujet que les joueurs arrivent en forme sur la glace et que ça permet à la présentation de très bons matchs de hockey.

Coup de chapeau à Marcel Chartrand

Une des raisons qui ont motivé Christian Flamand et son équipe à présenter le Tournoi des Nations une autre fois est qu’on veut dédier les joutes de cette fin de semaine à Marcel Chartrand, un infatigable bénévole qui a consacré beaucoup d’énergie à ce tournoi, comme à la cause du hockey en général à La Tuque. M. Chartrand est aux prises avec la maladie et l’organisation tenait à lui faire un coup de chapeau, en guise d’appréciation pour l’aide apportée pour les arbitres, les horaires des matchs, pendant toutes ces années. «Notre organisation est derrière lui. C’est pour ça qu’on fait un autre tournoi, en son honneur».

La relève

Christian Flamand a beau quitter le navire, à lui parler, on saisit qu’il souhaite que l’événement lui survive et que d’autres prennent la relève. «Je suis prêt à donner de la formation et à agir comme consultant. S’il y en a qui veulent faire une offre, ma porte est ouverte», conclut-il.