Un demi-marathon est ajouté à la programmation
COURSE. Les amateurs de courses seront heureux de retrouver l’activité Défi courses du Festival de chasse en guise d’ouverture de sa programmation 2015, le samedi 24 octobre.
Plusieurs nouveautés caractérisent cette grande journée sportive qui en sera à sa cinquième présentation, dont l’ajout d’un demi-marathon de 21,1 kilomètre et une discipline de cinq kilomètres de marche.
Les organisateurs ne cachaient pas que l’objectif d’organiser un demi-marathon est d’attirer des coureurs de l’extérieur de la région, en plus de ceux de La Tuque qui voudront y participer. Étant donné qu’on retrouve moins de demi-marathon dans les événements de course au Québec, on espère une grande participation des amateurs.
D’autant plus que ce type d’événement est souvent présenté dans des milieux très urbanisés, contrairement aux beaux paysages d’automne que propose la région du Haut-St-Maurice.
C’est Jacky Pilote qui est le nouveau responsable du comité de cette journée sportive du Festival de chasse. Celle qui l’a instituée, Mélanie Tremblay ainsi que son conjoint, Robert Veillette demeureront dans l’organisation pour en faire bénéficier leur expérience. Tout ce monde sera secondé par d’autres habitués du domaine de la course : Chantal Guay, Pierre Slusarek, Eric Drolet.
À six mois de l’événement, il n’est pas trop tôt pour l’annoncer puisque cela requiert, pour ceux qui prennent part à un demi-marathon, beaucoup d’entraînement et de préparation.
Bourses
«De plus, des bourses seront accordés aux trois premières positions de chacune des catégories course et tous les parcours ont été changés», faisait savoir M. Pilote.
Le coût des inscriptions est variable selon la catégorie pour laquelle on s’inscrit. Toutefois, cela comprend un dîner qui sera servi sur place. Comme l’an dernier, un méchoui sera servi le samedi soir à l’attente du chasseur, où seront remis les prix aux premières positions. Une trentaine de bourses seront décernés dont un grand prix pour les enfants d’une fin de semaine de l’hivernale à la pourvoirie le Domaine touristique de La Tuque d’une valeur de 650 $. Le coût d’inscription sera plus économique si vous vous inscrivez avant le 1er septembre. L’événement est sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme.
La marche
Pour ceux qui préfèrent le rythme de la marche, une catégorie a été ajoutée. Les marcheurs ont été invités à se joindre à l’événement en dernier mais ils n’étaient que trois. On pense qu’en ajoutant une catégorie plus officielle, il se feront plus nombreux.
Les catégories
2 km semi-route/semi-montagne Enfants (les parents peuvent courir avec leurs enfants)
5 km Montagne
5 km Route
5 km Route Marche
10 km Montagne
10 km Route
21,1 km Route (Demi-marathon)