Un bilan plus que positif pour la Classique internationale de canots 2016

COURSE. La 83e édition de la Classique internationale de canots est maintenant chose du passé et le bilan dressé par la direction ce jeudi est extrêmement positif. Une édition remportée par le canot de Mathieu Pellerin et Guillaume Blais, pour une deuxième année consécutive, devant Chris Proulx et Steve Lajoie, qui leur ont offert une chaude lutte.

Proulx et Lajoie avait remporté la première épreuve, concédant les deux dernières au duo Pellerin/Blais. En ce qui concerne le Rabaska, l’équipe l’As du Piano Transport a dominé la course d’un bout à l’autre, devant Gervais Auto.

«C’est une sacrée aventure de faire 200 kilomètres sur l’eau! C’est un travail extraordinaire qui a été fait. On en a eu pour notre argent! Lorsqu’on dit que c’est une compétition ardue, on parle de tout un défi personnel. En C2, nous avons eu une course extraordinaire! Le gagnant n’était pas prédéterminé, jusqu’à la toute fin. De nos six membres sur le podium, cinq proviennent de la Mauricie. Nous avons de grands athlètes dans la région», confie le directeur général de la Classique, Stéphane Boileau.

«Nous avons une augmentation de canots en C2 et une augmentation en Rabaska. La webdiffusion s’est avérée un succès, même si nous n’avons pas eu le temps d’en faire de la promotion. On parle quand même de 124 000 vues, dont 75 000 visiteurs uniques. Nous avons rejoint une douzaine de pays, dont 5000 vues aux États-Unis. C’est une belle visibilité pour la Mauricie», ajoute M. Boileau.

La Classique sur le Web

Du côté de la France et de l’Espagne, les chiffres se situent à plus de 500 vues, tandis qu’il y en a eu plus de 600 au Royaume-Uni. Pour ce qui a trait aux ventes, un montant de plus de 23 000$ a été recueilli comparativement à environ 8000$ l’an dernier. Le beau temps a aussi permis à la boutique de faire exploser ses ventes à environ 5000$, comparativement à 800$ l’an dernier.

«Le sprint à La Tuque est une formule gagnante. Environ 500 à 600 jeunes étaient présents sur place pour voir le double champion et enseignant Mathieu Pellerin à l’œuvre. Ça démontre l’importance de saines habitudes de vie. Mais on veut encore le peaufiner! On a réussi à créer un parcours fixe, ce qui avantage aussi les athlètes. Nous avons offert la meilleure sécurité nautique de l’histoire, non pas seulement par le nombre d’embarcations, mais aussi par le degré d’expertise», conclut pour sa part Dominic Thibeault, directeur de la compétition.

L’édition 2017 est déjà prévue du 1er au 4 septembre prochain. Pour de plus amples informations, visitez le www.classiquedecanots.com.