Trois formations latuquoises en C2

CANOT.  Si rien ne change, trois équipes représenteront La Tuque dans la catégorie C2 de la Classique internationale de canots de la Mauricie.

Yves Greffard et Carl Béliveau, Sylvain Greffard et Guy Rousseau ainsi que les frères Christian et Sylvain Marchand prendront le départ de la Classique, les 31 août, premier et 2 septembre.

Bien malin qui peut prédire les positions de chacune des équipes. Mais chacune d’elles se prépare activement.

Sylvain Greffard s’était promis une période de repos à la suite de l’exigeante course du Michigan et il a tenu parole. «Guy (Rousseau) n’a pas fait le Michigan. À sa retraite depuis juin, il met des heures en masse en canot […] Au Michigan, je n’ai pas poussé comme si ç’avait été la dernière course de la saison. Avec l’expérience, je sais que ce n’était pas le temps de brûler tout mon gaz là-bas. Guy va être assez entraîné, il faut que je sois là, tout le temps», évalue Sylvain Greffard. Pour cette raison, il a préféré ne pas faire la course de la Lièvre de Mont-Laurier, deux semaines avant la Classique.

«On a un titre à défendre, on a été les premiers chez les séniors», poursuit Sylvain Greffard, dont l’équipe a terminé en neuvième position sur les 36 équipes en C2 l’an dernier.

Les frères Christian et Sylvain Marchand seront également de la course, eux qui sont devenus des habitués de la Classique. L’an dernier, ils l’avaient conclue avec une enviable 15e position au classement général.

En équipe avec André Gagné en 2018, Yves Greffard avait fini en 27e place. Il effectue des petites sorties de canots les fins de semaine. Certes, la course du Michigan est longue et demande beaucoup d’endurance, mais il évalue que la deuxième étape de la Classique de canots est la plus importante de cette fin de semaine. L’objectif, pour lui, sera de terminer la course, ce qui signifiera qu’il aura aussi accompli la Triple couronne, comme son frère Sylvain, un exploit digne de mention.

Les courses du mercredi

La tradition des courses du mercredi, à la marina du Club nautique latuquois, s’est poursuivie encore cette année. Un peu moins de monde sur l’eau cette année, mais les cinq ou six équipes, en moyenne, étaient toutes composées de passionnés.

«Il y a un petit relâchement, mais ça va revenir», envisage Sylvain Greffard. Chaque mercredi, en début de soirée, les fervents du canot se donnent rendez-vous pour une amicale course.