Thessalie Bruneau récompensée par la Fondation Aléo
LA TUQUE. La Fondation Aléo et la Banque Nationale ont remis un total de 100000$ en bourses à 22 étudiants-athlètes lors de la 33e édition du Programme de bourses Banque Nationale le 19 mars dernier.
Parmi les récipiendaires figure Thessalie Bruneau, une athlète de BMX originaire de La Tuque, qui reçoit une bourse de 4000$.
L’événement, qui s’est déroulé au siège social de la Banque Nationale à Montréal, vise à soutenir la double réussite sportive et académique des jeunes athlètes québécois. En plus de l’appui financier, les boursiers bénéficient d’un accès à vie aux services d’orientation, de mentorat et de transition de carrière offerts par la Fondation Aléo.
« La Banque Nationale, partenaire extrêmement important pour la Fondation Aléo depuis plus de trois décennies, a permis d’appuyer des centaines d’étudiants-athlètes qui sont aujourd’hui des citoyens exceptionnels oeuvrant dans toutes les sphères de notre société. Ce soutien de taille a permis à la Fondation Aléo d’aller plus loin, de se développer comme organisation, d’innover et de faire une grande différence dans le monde du sport québécois », souligne Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo.
Le programme a permis de soutenir plus de 425 jeunes au fil des ans, dont plusieurs athlètes de renom comme Mikaël Kingsbury, Félix Auger-Aliassime et Marianne St-Gelais. Cette année encore, la Banque Nationale réaffirme son engagement envers la relève sportive québécoise. » En cette 33e édition de son programme de bourses, la Banque Nationale est fière d’appuyer les étudiantes et étudiants-athlètes de toutes les régions du Québec et de célébrer leurs accomplissements. C’est un bonheur pour nous de les soutenir, encore une fois cette année, dans leur quête d’épanouissement et de bien-être dans la performance », affirme Patrick Charlebois, conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille à la Banque Nationale.
Par ailleurs, âgée de 18 ans et résidant à Trois-Rivières, la récipiendaire Thessalie Bruneau, championne canadienne junior en 2024, a terminé 22e aux Mondiaux juniors en Caroline du Sud. Étudiante en sciences de la nature au Collège Laflèche, elle intègre cette saison la catégorie U23. « J’ai comme objectif de défendre mon titre aux Championnats canadiens, de remporter les Championnats québécois et la Série Coupes Canada. J’aimerais aussi être sélectionnée pour les Mondiaux 2025 et les Coupes du Monde avec l’Équipe Nationale. » Elle ambitionne de devenir chiropraticienne dans une équipe sportive de haut niveau.
Rappelons que la Banque Nationale du Canada est l’une des principales institutions financières du pays, comptant environ 30 000 employés et exerçant ses activités dans plusieurs secteurs, dont la gestion de patrimoine et les marchés financiers. De son côté, la Fondation Aléo, anciennement la Fondation de l’athlète d’excellence, soutient depuis 1985 la réussite des étudiants-athlètes québécois en leur offrant des bourses et un accompagnement personnalisé.
Pour en savoir plus sur la Fondation Aléo et ses programmes, il est possible de consulter le site fondationaleo.ca ou sur ses réseaux sociaux. (F.D.)