Souvenirs de la Coupe Memorial 25 ans plus tard

HOCKEY.  Alors que les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) luttent en séries pour être les champions du Québec et représenter la belle province à la prochaine coupe Memorial, il y a près de 25 ans, un petit gars de La Tuque Anthony Quessy vivait l’expérience ultime à Spokane alors qu’il s’alignait avec les Foreurs de Val-d’Or à son année recrue.

Pour y parvenir, les Foreurs avaient vaincu les puissants joueurs de l’Océanic de Rimouski d’un certain Vincent Lecavalier en finale en 4 rencontres.

Est-ce qu’il réalise que ça fait déjà 25 ans? « Oui ça va vite et je le réalise, et mon fils Olivier est rendu à 21 ans, on le réalise encore plus. On dirait que je ne m’en rends pas compte comment ç’a passé vite. »

Quessy a vite réalisé la chance qu’il a eu à l’époque de participer au plus gros tournoi junior du pays à son année recrue. « Je l’ai réalisé surtout en arrivant à Spokane, parce que c’est vraiment gros. Tu es traité aux petits oignons comme si tu étais une superstar. C’est certain qu’à 17 ans, tu le réalises un peu moins. En plus notre parcours a été éphémère, et ce n’était pas les résultats qu’on aurait dû avoir. »

Les Foreurs ont subi trois défaites consécutives avant de revenir rapidement au Québec : le 9 mai 1998 5-4 contre l’équipe hôte des Chiefs de Spokane, le 12 mai un revers de 7-4 contre les Winter Hawks de Portland, et le 13 mai un massacre de 7-0 contre le Storm de Guelph. Il s’agissait de la seule fois où deux équipes des États-Unis prenaient part à la Coupe Memorial.

« Ce n’est pas une excuse, mais on est arrivé le jour avant notre première rencontre avec le décalage et tout. C’était à cause d’un bris d’avion. La veille de notre premier match, on avait voyagé toute la journée en plus de devoir faire une escale à Chicago. Notre premier match contre Spokane, il y avait 15 000 personnes qui criaient pour eux, c’était impressionnant! Disons qu’on n’était pas l’équipe qui avait gagné contre Rimouski. »

Pour sa première année à Val-D’Or, c’était Richard Martel son entraîneur. Ce dernier avait été congédié avec neuf matchs à faire en saison régulière et il avait été remplacé par Gaston Therrien. « Les gars étaient abasourdis parce que le problème ce n’était pas Richard. Les joueurs ont réalisé qu’on jouait en bas des attentes. Les gars se sont parlé dans le blanc des yeux avant que Gaston arrive. »

En saison, le Latuquois avait disputé une quarantaine de rencontres, lui qui avait été blessé au poignet. Mais il n’avait manqué aucun match de séries et participé à toutes les rencontres de la Coupe Memorial. « Je me souviens de ma première présence comme si c’était hier, on avait eu une double mineure moi et un joueur de l’autre équipe et j’avais eu un deux minutes additionnel. J’avais essayé de mettre de l’énergie dans game. »

Quessy avait des modèles au sein des Foreurs, notamment Jean-Pierre Dumont, Steve Bégin et Roberto Luongo.

Jean-Pierre Dumont

« Je savais que Jean-Pierre Dumont allait performer dans la LNH. J’ai adoré cet homme. En séries, il voulait montrer à tout le monde qu’il allait être un joueur de la LNH. Il n’était pas le plus physique, mais en séries il avait fait la différence en levant son jeu d’un cran. »

Steve Bégin

« Steve avait joué quelques matchs avec les Flames de Calgary avant d’être retourné à Val-d’Or. Steve Bégin était un exemple à suivre pour moi qui avait un peu le même style fougueux. Il avait la pédale dans le fond, on l’a vu avec les Canadiens et c’était la même chose dans le junior. S’il avait pu scorer avec ses dents, il l’aurait fait! C’est une machine qu’on n’avait pas le choix de suivre. Il était respecté autant dans l’équipe que dans la ligue. »

Roberto Luongo

« C’était un grand homme et même dans le junior. Ce n’était pas lui qui parlait le plus, mais quand il parlait tout le monde l’écoutait. Quand il se faisait scorer dans les pratiques, il sortait tout de suite la rondelle du filet, il ne fallait pas qu’il y ait un puck dans son net. C’était un compétiteur et il était très respecté. »

Les Latuquois à la Coupe Memorial

Quessy est le dernier Latuquois à avoir participé à la Coupe Memorial après Gary Brown. « C’est flatteur d’entendre ça, mais il ne faut pas oublier René « Bato » Arbour avec les Cats l’an passé. C’est un autre Latuquois à la Coupe Memorial. J’avais bien apprécié son geste d’apporter la Coupe du Président à La Tuque l’an passé. J’ai pu la lever une autre fois 24 ans plus tard! »