Ski La Tuque : mission accomplie

SKI. Quelques jours après la fin de la saison, la directrice du centre municipal de ski, Hélène Pelletier, en dresse un bilan fort positif.

«Je suis extrêmement satisfaite, on peut dire mission accomplie. Les commentaires ne sont que positifs sur toute la saison », signale Mme Pelletier.

Dame Nature a été une bonne collaboratrice de l’équipe de Ski La Tuque, puisque la neige s’est faite abondante, rapidement dans la saison.

Mme Pelletier a retrouvé des souliers qu’elle avait déjà chaussés dans le passé, puisqu’elle a déjà dirigé le centre de ski il y a plusieurs années.

«Quand le conseil municipal m’a fait confiance pour diriger le centre de ski, mon but premier était de m’assurer que les gens qui font du ski ou de la raquette aient du plaisir, dans le respect des règlements et de la sécurité. Je voulais aussi que tout le monde travaille en harmonie, que ce soit les employés, ceux du resto, ceux du bar, les patrouilleurs, l’école de glisse, l’équipe de compétition, la boutique, pour que tout le monde s’entraide et que ce soit le fun d’atteindre nos objectifs», indique-t-elle.

Quand Mme Pelletier reçoit des félicitations pour le dynamisme constaté sur place cette année, elle dirige immédiatement les éloges vers son équipe. «J’ai une équipe d’employés qui sont vraiment extraordinaires, autant au chalet que dans la montagne, ils ont fait un boulot incroyable». De plus, Ski La Tuque a débuté son hiver avec une note de A+, soit 98 % de l’Association des stations de ski du Québec.

Les activités et la fréquentation

Ville de La Tuque a vendu 1309 abonnements cette année, soit 90 de moins que la saison précédente. La passe 155, qui permet aux skieurs visiteurs de profiter des installations de Ski La Tuque à un tarif économique, a permis d’accueillir 424 personnes, par l’intermédiaire de 107 passes. C’est davantage que l’an dernier, alors que 372 passes 155 avaient été vendues, permettant à 93 personnes de dévaler les pentes du centre de ski de La Tuque.

«Partout, on le dit, on a une des plus belles promotions du Québec», indique fièrement Mme Pelletier.

Il y a eu moins d’abonnements chez les étudiants cette année ce qui explique en partie la baisse du nombre global d’abonnements. « On a plus de misère à embaucher des étudiants, car ils vont aux études à l’extérieur et ne reviennent pas. Ils se trouvent du travail où ils étudient».

Un des points marquants est le nombre d’activités tenues au centre de ski cette année. Toutes ont connu du succès : les olympiades de snow, la journée Hi Ha avec le souper au steak et soirée country, le choco porto, la randonnée 5-10-15 avec le club des 3 raquettes, sans compter la compétition régionale, qui a accueilli 180 coureurs avec l’ajout d’un centre de ski participant. Le clou de la saison : le Splash qui a eu lieu sur deux fins de semaines et qui a permis à 150 participants de tenter leur chance de skier dans le trou d’eau sans se mouiller. Les quatre «mardis employés» ont amené 80 personnes dans les pentes et plusieurs ont eu la piqûre au point d’acheter un équipement.

Bon achalandage, sauf le samedi soir

Hélène Pelletier note un bon achalandage pendant toutes les plages horaires où le centre est ouvert, sauf le samedi soir. « Les après-midi, les soirées, il y a un très bon achalandage, mais le samedi soir, c’est plus tranquille, ça démontre vraiment ce qu’on avait senti».

La municipalité appliquera-t-elle ce qu’elle avait fait il y a quelques années, alors que le ski terminait à 16 h le samedi ? Il est trop tôt pour se prononcer, mais une décision devra être prise par le conseil municipal après avoir sondé les membres du comité consultatif du ski, du comité d’animation, des patrouilleurs.

N’allez pas croire que tout sera tranquille au centre de ski cet été : d’importants travaux seront effectués au cours desquels on changera notamment le câble et les mains d’attache du télésiège même si la Régie du bâtiment n’a effectué aucun reproche envers la ville, cette année.

« Un plan de match a été établi pour les 4-5 prochaines années au niveau des immobilisations (…) il faut respecter toutes les normes gouvernementales», conclut Mme Pelletier qui remerciait les skieurs, les bénévoles et les employés grâce à qui elle dit avoir passé «une superbe année».