Ski alpin : vraiment pas pour tout de suite

SKI. Les amateurs de sports d’hiver doivent prendre leur mal en patience. Comme on s’en doute, la saison de ski La Tuque ne débutera pas cette fin de semaine tel qu’il avait été prévu à l’origine.

En plus de l’absence de neige naturelle, on n’est pas en mesure d’assurer l’enneigement artificiel des 11 pistes de ski La Tuque.

« Ce qu’il faut, c’est du froid», indique Hélène l’anglais, directrice des communications de Ville de La Tuque. Et c’est exactement ce qu’on n’a pas. Lorsqu’il fait plus chaud que -4 degrés Celsius, les canons à neige sont totalement inefficaces : ils ne produisent que de l’eau.

« Idéalement, il doit faire -15 degrés Celsius et encore plus froid », poursuit Mme Langlais.

La situation est évaluée de jour en jour par l’équipe de Guy St-Arneault, directeur de ski La Tuque.

«On aimerait bien ouvrir entre Noël et le jour de l’An, mais encore là, on ne peut offrir aucune garantie. Tout dépendra de la météo», précise Hélène Langlais.

Les employés de ski La Tuque suivent donc les prévisions météo de façon quotidienne pour savoir quand intensifier la préparation du centre.

On prépare tout de même la saison mais de façon différente. « Les employés effectuent des tâches qui auraient pu être faites un peu plus tard».

Les prochains jours n’offrent rien d’encourageant : selon Environnement Canada, on prévoit de la pluie jeudi avec un maximum de quatre degrés. Il faudra attendre à dimanche avant d’atteindre un minimum de -15 au cours de la nuit.