Saison exceptionnelle pour Ski La Tuque

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Saison exceptionnelle pour Ski La Tuque
(Photo : Archives)

Le centre municipal de ski de La Tuque a connu une hausse marquée de son achalandage cet hiver.

Les skieurs trouvaient qu’il y avait plus de monde dans les pistes. Les chiffres le confirment. Avec 1275 membres à la fin de la saison, Ski La Tuque a émis 74 cartes de membres de plus que la saison précédente.

De façon générale, 4196 personnes ont acheté un droit journalier à la billetterie du centre de ski. Ce sont 759 billets de plus que l’an dernier qui ont trouvé preneur.

«On n’a fait aucune promotion, aucune activité cette année, il ne s’est vendu aucune passe 155», rapporte également Hélène Langlais, chef de service aux communications de Ville de La Tuque. De plus, aucune compétition de ski n’a pu être présentée cet hiver, ce qui aurait généré des ventes supplémentaires en termes de billets journaliers.

Les jeunes skieurs s’en donnent à cœur joie

Les jeunes ont été nombreux à dévaler les pistes en ski ou en planche cette année. Près de 200 billets étudiants de plus ont été vendus pour des plages de 3 heures, passant de 403, l’année dernière, à 601 cette année. On a vendu 270 billets de soirée pour étudiants, en 2020-2021, comparativement à 107, la saison précédente. On a aussi vu plus d’enfants de cinq ans et davantage de familles dans des pistes.

«Ç’a augmenté pas mal partout, même les adultes, il y en a eu plus pour les blocs de 3 heures», note Mme Langlais. À preuve, l’année dernière, 90 billets de soirée pour adultes avaient été vendus, alors qu’il y en a eu 220 cette année.

La COVID-19 et l’absence d’activités culturelles ou sportives comme la présentation des matchs de hockey des Loups de La Tuque est certainement l’élément qui alimente non seulement cette hausse d’achalandage, mais aussi l’augmentation des heures d’opération de Ski La Tuque.

Malgré tout, Ski La Tuque a dû composer avec que des revenus à la baisse en raison du fait que le bar n’a pas pu ouvrir et qu’on ne pouvait louer de casiers aux skieurs.

Excellente qualité de pistes

La saison aura été caractérisée par une qualité remarquable des pistes, résultat d’un travail acharné de l’équipe municipale, qui a dû composer avec des précipitations en baisse cette année. Lors de l’ouverture de la saison, on signalait qu’habituellement, lorsque Dame Nature collabore, il faut un mois pour compter sur suffisamment de pistes, pour démarrer les opérations du centre de ski. Les employés de Ville de La Tuque l’ont fait en 12 jours, sans nécessairement se fier sur autant de neige naturelle qu’on aurait souhaité. On a pu ouvrir le 19 décembre.

Les skieurs ont aussi pratiqué leur sport dans un environnement différent cette année, devant les consignes sanitaires de la Santé publique.

Le beau temps de la fin de la saison a provoqué la fermeture de la station de ski quatre jours avant la date prévue. Ceux qui se demandent si le nombre d’heures d’opération de la station de ski sera semblable l’an prochain, auront leur réponse lors de l’élaboration du prochain budget municipal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires