Roxane Abel se classe 3e aux Championnats canadiens de patinage pour adultes
PATINAGE. La patineuse latuquoise Roxane Abel a réalisé tout un exploit lors de sa participation aux récents Championnats canadiens pour adultes de patinage artistique, tenus au Sixteen Mile Sports Complex d’Oakville, en Ontario.
Elle a terminé en troisième position dans sa catégorie, style libre, jeune adulte. Roxane Abel est visiblement fière de cet exploit qui conclut une belle saison, d’autant plus qu’elle a fait une chute en début de prestation qui aurait pu lui coûter des points. Au lieu de perdre des points, cette performance lui a permis de réaliser son meilleur pointage à vie.
Elle ne cache pas que c’est difficile mentalement, mais dans un tel cas, il faut surtout regarder en avant. «Il faut garder le sourire du début à la fin. Quand tu tombes pendant un élément, il faut que tu l’oublies et que tu continues», expose-t-elle. Tout comme les sauts et les habiletés de patinage, l’attitude (le sourire) c’est aussi un élément pris en considération par les juges.
« Ce qui m’a surprise, c’est l’ambiance. Les participants du Québec s’appuient plus beaucoup les uns les autres. On y retrouve un bel esprit d’équipe», a fait remarquer Roxane Abel.
L’événement regroupait 921 patineurs d’un peu partout au Canada, dans toutes les catégories.
Au cours de la saison qui s’achève, elle a remporté deux médailles d’or, deux médailles d’argent et une de bronze dans les différents événements auxquels elle a pris part.
Âgée de 23 ans, Roxane Abel patine depuis qu’elle est toute jeune. Elle a fait ses débuts en 1998 avec le club de patinage artistique les Pirouettes, alors qu’elle avait cinq ans. Elle y a appris tous les rudiments.
Roxane réside maintenant à Trois-Rivières où elle a entrepris un baccalauréat en enseignement du français, mais elle est loin d’avoir accroché ses patins. Elle a pensé à arrêter le patin, lorsqu’elle a débuté l’université, mais, de son propre aveu : «c’est comme une drogue».
Voilà pourquoi elle communique sa passion du patin aux plus jeunes de Trois-Rivières et de Grand-Mère, prévoyant même donner un peu de formation à La Tuque aussi l’an prochain.