Retour d’une tradition d’échanges au curling

CURLING. Le club de curling La Tuque avait de la grande visite ce vendredi. Le président du club, Marcel germain, a remis sur pied une vieille tradition d’échange entre des clubs de curling de différentes villes.

Le premier club à se présenter à La Tuque, celui de Grand-Mère, a permis à 24 adeptes de ce sport d’essayer les glaces Latuquoises.

L’initiative a permis à tout ce monde de jouer quatre parties, agrémentées d’un dîner servi sur place. Pendant que la moitié des équipes joue, l’autre reste de l’autre côté des glaces et regarde les matchs en faisant un peu de «social», une formule très appréciée par les joueurs.

Belle qualité de glace

Aux dires de Marcel Germain, les joueurs de Grand-Mère ont qualifié la glace de La Tuque de «très belle», malgré le fait que leur club de curling soit équipé à la fine pointe de la technologie. «Ils ont trouvé que nos glaces travaillaient un peu plus que chez eux. Ils ont aussi dit que la vitesse était similaire à celle de leur club», mentionne M. Germain. Le compresseur neuf, conjugué aux efforts des bénévoles, alimentent certainement cette qualité de glace. Un état de fait confirmé à TC Media par les joueurs de Grand-Mère. «Sauf que la glace ne faisait pas rouler les pierres pour nous autres», disait une joueuse, dont l’équipe venait tout juste de connaître la défaite. Mais ça, c’est une autre histoire…

À la fin du mois de janvier, ce sera au tour de La Tuque de visiter les Grandmérois. On n’exclut pas une visite à Québec également.

Bonne saison de curling

Le président, Marcel Germain, est visiblement satisfait de la saison de curling. Jusqu’à présent, il observe une augmentation du nombre d’adeptes qui font rouler les pierres sur les glaces du club de La Tuque dans les différentes ligues, par rapport à l’an dernier. « Une centaine de membres au curling, c’est quand même l’idéal. On encore 10- 12 places de libres pour se rendre là», laisse savoir le président.

Les débutants ont toute leur place dans ce sport de précision. D’ailleurs, on voit souvent les plus expérimentés prodiguer des conseils afin d’enseigner les rudiments de ce sport à ceux qui l’essaient pour la première fois. « Ce qui est intéressant, au curling, ce sont des équipes de quatre joueurs. On peut commencer à des positions moins stratégiques et on est quand même dans la «game». On donne aussi de petites formations», fait-il remarquer.

Outre le tournoi de Jeunesse en santé, qui se tiendra en janvier, et l’échange de curling vers Grand-Mère, deux autres tournois locaux seront annoncés prochainement.