Quatre Latuquois accèdent au Championnat du monde de BMX

BMX. Alyzée Bruneau, Thessalie Bruneau, Malik Bruneau et Frédéric Charland participeront à leur course la plus importante de BMX  jusqu’à maintenant.

Ils seront de la délégation canadienne, lors des championnats du monde de BMX, du 25 au 28 juillet, sur la «Novant Health BMX Supercross» à Rock Hill en Caroline du Sud. Plus de 3000 coureurs de partout à travers le monde y sont attendus.

Certes, les quatre jeunes athlètes sont des habitués des compétitions puisqu’ils ont tous déjà participé aux Jeux du Québec, en BMX et/ou ski alpin, au Championnat québécois de BMX et au Championnat canadien de BMX. Mais jamais on ne les a encore vus prendre le chemin d’un championnat d’envergure internationale.

L’événement revêt un caractère particulier, en raison du nombre élevé de Latuquois dans la délégation canadienne de BMX.

Selon le club BMX de La Tuque, ils ont dû se classer parmi les meilleurs athlètes du pays.   «Pour décrocher leur laissez-passer, Alyzée et Malik ont tous deux participé, en 20 pouces, au Championnat canadien, en août 2016, à Calgary.  Alyzée a remporté le bronze, alors que Malik a terminé quatrième, et ce, chacun dans leur tranche d’âge respective. Pour ce qui est de Thessalie et de Frédéric, ils ont tous deux décroché le titre de champion québécois, en septembre 2016, sur la piste de Coteau-du-Lac. Le représentant masculin de la famille Bruneau participera au Championnat du monde dans deux catégories différentes, puisqu’il a terminé deuxième, à Coteau-du-Lac chez les Cruiser», rapporte le club BMX de La Tuque.

Leur plus importante course

Rencontrés par TC Media, deux des quatre participants, Malik Bruneau et Frédéric Charland, s’attendent à vivre une expérience unique à cette occasion. S’ils ne se font pas nécessairement d’idée à l’effet de monter sur le podium, ils sont assurés que l’expérience leur servira pour plus tard.

Tous deux ont commencé à évoluer en BMX à l’âge de quatre ou cinq ans. Ils ont donc une dizaine d’années d’expérience à leur actif.

Le fait de ne pas connaître les autres participants est un facteur qui leur enlève du stress. «Dans une course mondiale, tu n’as rien à prouver (aux autres compétiteurs) puisque tu ne connais personne. Tu donnes ton 100 %», évalue Malik Bruneau.

La nouvelle piste de BMX : un élément déterminant

Complètement remanié au fil des derniers mois, le circuit de BMX de La Tuque a certainement contribué à alimenter la candidature des quatre Latuquois aux mondiaux, puisqu’il leur a donné l’occasion de se dépasser localement. Selon Malik Bruneau et Frédéric Charland, les nouveaux modules qui ont été installés ont permis aux Latuquois d’aller chercher énormément d’expérience.

« La nouvelle piste est vraiment à la hauteur des autres pistes», estime Frédéric Charland. Comme Louis Bruneau, président du club BMX, les jeunes rêvent de voir une compétition canadienne s’y tenir.

Comment ont-ils réagi quand ils ont su qu’ils étaient sélectionnés pour faire partie de l’équipe canadienne ? La joie, comme l’effet de surprise, était immédiate. «Tu te sens hot», manifeste immédiatement Frédéric Charland.

L’entraînement : primordial

L’entraînement qui précède une course aussi importante est primordial. On s’en doute, les participants ont passé beaucoup de temps sur la piste de BMX, ces derniers mois. L’entraînement physique, le cardio, mais aussi le facteur psychologique entre en ligne de compte. Il faut penser à la façon de réagir, une fois rendu sur la piste avec les sept autres participants. On doit aussi savoir comment s’adapter si on se retrouve à l’arrière du peloton. Les techniques de départ, la force, l’agilité, voilà autant d’éléments sur lesquels ils ont travaillé ces dernières semaines.

Surtout, les équipiers latuquois sont pleinement conscients qu’il n’y a rien d’acquis. «Tu peux commencer dernier et finir premier, si tu gères bien ta course», insiste Malik Bruneau. Omniprésent, le risque de chute peut gâcher la course en une fraction de seconde.

Les quatre participants latuquois envisagent tout cela avec le sérieux que ça mérite. «C’est ça qui va décider si tu peux te rendre loin dans le sport. À 16 ans, on se retrouve juste avant la catégorie junior élite», considère Malik Bruneau.

Voici les catégories dans lesquelles ils prendront part à la compétition

  • Alyzée Bruneau : 17-24 ans femmes
  • Malik Bruneau : 16 ans garçons et Cruiser garçons 15-16 ans
  • Thessalie Bruneau : 11 ans filles
  • Frédéric Charland : Cruiser garçons 13-14 ans