Première d’une série de trois courses de chiens de traîneau pour Eric Chagnon

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Première d’une série de trois courses de chiens de traîneau pour Eric Chagnon

Cette fin de semaine, le meneur de chiens parentois Éric Chagnon prendra part à une compétition de course de chiens de traîneau à Greenville, dans l’état du Maine sous l’égide de la Wilderness Sled Dog Racing Association. Il s’agira de la première d’une série de trois compétitions où lui et ses chiens seront présents. Une dizaine de compétiteurs tenteront d’en remporter les honneurs.

«Je n’ai pas de grosses attentes, j’ai 911 milles de faits avec mes chiens actuellement», signale M. Chagnon. Une dizaine de compétiteurs vont courser dans la même catégorie que lui.

Ses 10 chiens sont prêts pour l’aventure, eux qui ont augmenté la cadence de l’entraînement en janvier. «Ce n’est pas une course qui est super longue, 100 km. C’est par contre une bonne préparation pour voir si les jeunes chiens sont prêts et s’ils sont solides dans leur tête», analyse-t-il. Deux de ses dix chiens sont des recrues d’un an et demi.

Sitôt cette compétition passée, l’entraînement se poursuivra pour les deux suivantes, soit, dans un premier temps, celle de Fort Kent, dans le Maine, du 2 au 5 mars. L’an dernier, il avait conclu l’événement de 140 km, auquel il participe depuis 2006, avec une 7e position sur les 18 équipes inscrites.

Du 22 au 24 mars, Eric Chagnon et ses chiens se rendront à Fermont, pour le Défi Taïga, un événement de plus de 200 km auquel il répond présent chaque année. En 2018, il s’était offert rien de moins qu’une 4e place sur 14 participants.

Il insiste sur la bonne préparation des animaux pour chacune de ses courses afin que tout se passe bien.

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Michel Veillette Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Michel Veillette
Invité
Michel Veillette

SALUT ERIC, BONNE CHANCE POUR TES PROCHAINES COURSES ET BON SUCCÈS,SOIT PRUDENT ET AMUSE-TOI, SALUTATIONS MICHEL V.