Pourquoi la piscine de Champagnat doit-elle fermer à l’occasion ?

Pourquoi la piscine de Champagnat doit-elle fermer à l’occasion ?

La piscine de l'école secondaire Champagnat.

BAIGNADE. Plusieurs baigneurs remarquent que la piscine de l’école secondaire Champagnat ne peut pas ouvrir, de façon occasionnelle, parce qu’on manque parfois de sauveteurs.

Deux éléments peuvent faire en sorte qu’on en arrive à l’occasion à manquer de sauveteurs. Selon le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, on doit toujours disposer de deux sauveteurs à la piscine dès qu’elle est ouverte, dont un sauveteur national âgé d’au moins 17 ans. Il arrive qu’on n’a pas sur place deux sauveteurs disponibles.

«On fait tout pour éviter que la piscine ferme», assure Amélie Joubert, agente aux activités et aux événements à Ville de La Tuque. Voilà pourquoi les fermetures occasionnelles sont annoncées avec un court délai, puisqu’on tente tout, avant de se résoudre à ne pas l’ouvrir.

Puisque la majorité des sauveteurs sur lesquels compte Ville de La Tuque, gestionnaire de la piscine de l’école Champagnat, est formée d’étudiants, ils sont moins disponibles à certaines périodes de l’année, comme les examens ou le début d’année scolaire, où ils doivent installer leur appartement, s’ils étudient à l’extérieur.

On vit depuis toujours ce genre de situation. Mais la Ville est ouverte à accueillir de nouveaux sauveteurs. Le cours de sauveteur national requiert 110 heures de formation de la Société de sauvetage.

La Ville compte sur une quinzaine de sauveteurs et assistants pour assurer la sécurité autour de ses piscines. Bon nombre d’entre eux sont des assistants sauveteurs, mais n’ont pas atteint l’âge de 17 ans pour devenir candidats de sauveteur national.

Pour débuter la formation de sauveteur, il faut avoir au moins 13 ans, avoir réussi son niveau 10 en natation. Les formations débutent en janvier, chaque année.

Pour tous les détails, on appelle Amélie Joubert, à Ville de La Tuque, à 819 523-8200, poste 2740.

Poster un Commentaire

avatar