Plus d’un demi-million$ pour huit clubs de VTT et de motoneige

LOISIRS.  Quatre clubs de véhicules tout-terrain (VTT) et quatre clubs de motoneigistes de la région de la Mauricie vont se partager 550 000$ afin de soutenir leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs. 

Annoncée par la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, l’aide financière accordée par Québec permettra aux clubs d’entretenir l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité dans le but de veiller à leur qualité et à l’attrait qu’ils exercent auprès des usagers, et ce, dans le respect de l’environnement.

Dans le cadre de cette annonce, le ministre des Transports François Bonnardel a rappelé que trente bénévoles provenant de toutes les régions du Québec et oeuvrant au sein des clubs de motoneigistes et de VTT avaient été honorés en décembre dernier lors de la12e cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR). En Mauricie, les bénévoles récompensés étaient Mario Lagacé (motoneige) et Gilles Langevin (VTT).

Mario Lagacé

Depuis plusieurs années, Mario Lagacé (Notre-Dame-du-Mont-Carmel) est un bénévole assidu qui ne compte jamais ses heures afin de permettre au Club de Motos Neige de la Mauricie d’offrir aux usagers des sentiers sécuritaires. Pour lui, il s’agit là d’un enjeu primordial. Toujours très généreux de son temps, il s’assure d’accompagner et de former la relève de patrouilleurs. Intègre, loyal et dévoué, il s’efforce de recruter de bons candidats pour l’assister dans cette fonction.

En 2020, il a construit bénévolement un refuge pour permettre aux motoneigistes de se réchauffer lors des longues randonnées. Il représente un merveilleux exemple d’altruisme! Ayant démontré une implication bénévole sans faille, il mérite amplement que son engagement exceptionnel et sa précieuse contribution soient reconnus.

Gilles Langevin

Au fil de ses 35 ans d’implication dans son club, Gilles Langevin (La Tuque) s’est fait remarquer en occupant plusieurs postes. Les membres des Adeptes du tout-terrain Club La Tuque voient en lui un rouage indispensable. Actuellement, il opère la machinerie d’entretien quasi à temps plein et tout au long de l’année. Par souci d’amélioration, il a même suivi un cours de conducteur de camion classe 1 et d’opérateur de machinerie forestière, afin de mener à bien toutes ses tâches.

Les autres membres l’estiment pour sa bonne humeur, son authenticité et son grand dévouement dans son rôle d’agent de sentier. À n’en pas douter, sa grande connaissance du territoire et sa polyvalence font de lui un précieux atout pour son club. Aux yeux de ses pairs, cet hommage est à la mesure de tout le travail accompli au fil du temps.

Au Québec, le réseau de sentiers fédérés compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT. Les sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8000 bénévoles dont l’engagement représente, selon les fédérations, près de 2 millions d’heures par année. Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées à plus de 3 millards$ annuellement.

Clubs bénéficiaires

  • Adeptes du tout-terrain Club La Tuque (89 602$)
  • Club Quad Parent (45 573$)
  • Quad Mauricie (91 738$)
  • Club Quad Mékinac (42 154$)
  • Club de motos-neige du comté de Champlain (26 923$)
  • Club motoneige de Mattawin (44 423$)
  • Club moto-neige La Tuque (162 742$)
  • Club de motoneige Mastigouche (49 624$).