Plus de 1200 jeunes attendus aux Défis du parc nordique

PLEIN AIR.  C’est du 19 au 21 février prochain que plus de 1200 jeunes de 3e et 4e année du Centre de services scolaire de l’Énergie envahiront le Parc national de la Mauricie dans le cadre des 16e Défis du parc nordique.

Course à obstacles, course en sentier, et plusieurs différentes activités sont offertes aux élèves lors de ces journées dont le mot d’ordre est de profiter des joies de l’hiver.

Depuis maintenant 10 ans, l’activité en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et son département des Sciences de l’activité physique permet la formation de plusieurs futurs enseignants en éducation physique qui contribuent aux ateliers préparés dans le cadre de l’événement.

« C’est une réelle opportunité pour les étudiants d’expérimenter les prémisses de l’enseignement en faisant vivre aux élèves le plaisir des activités physiques et de plein air en hiver », indique la directrice du programme de 1er cycle en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’UQTR, Sacha Rose Stoloff.

Les étudiants du Collège Laflèche du programme Gestion et intervention en loisir mettent aussi la main à la pâte pour faire de l’animation auprès des jeunes participants.

Deux élèves de l’école primaire de Sainte-Flore ont participé à l’événement l’an dernier, et témoignent de leur participation. « Ça va être la deuxième fois que je vais faire le défi nordique. Pour moi le défi nordique c’est une belle journée en plein air accompagnée d’activités bien organisées. Cette activité est la préférée de bien des élèves, mais aussi de bien des professeurs. Mon enseignante Mme Caroline trouve que ç’a bien évolué depuis les débuts », exprime Estelle.

« Ce que j’aime du défi nordique, c’est la course à obstacles à la fin de la belle journée. J’aime bien aussi les activités animées par les futurs professeurs d’éducation physique. Étant donné que je suis un garçon sportif, j’adore faire le défi nordique parce que je sais qu’il y a plusieurs activités dynamiques et diversifiées. J’adore jouer dehors, car je sais que c’est bon pour mon corps et mon esprit », témoigne Thierry.