Place aux demi-finales dans la LHSAM

HOCKEY. Les Loups de La Tuque, les Maroons de Waterloo et le Bellemare de Louiseville ont remporté des victoires ce samedi et passent en demi-finale de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM).

La Tuque 3 — Cap-de-la-Madeleine 2

(Les Loups gagnent la série 4-1)

Les Loups de La Tuque ont expédié le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine en vacances en cinq parties avec le gain de samedi soir à l’aréna Jean-Guy-Talbot.

Sébastien Savoie a inscrit deux buts, dont celui de la victoire avec 58 secondes à faire en deuxième période. L’autre filet appartient à Vincent Marcoux.

Julien Gagné et Olivier Tardif ont assuré la réplique dans la défaite.

Le gardien Steven Veilleux était de retour devant le filet des Loups, après avoir purgé sa suspension d’un match, et il a reçu 34 lancers contre 27 vers Christian Lantin.

Malheureusement, le match s’est terminé dans le tumulte alors que plusieurs combats ont éclaté. Quatre joueurs du Cap-de-la-Madeleine ont reçu des pénalités qui peuvent mener à des suspensions suite à ces événements selon le sommaire de la partie. Marc-Antoine Lacharité (rapport de match à suivre), Pier-Luc Bourassa (premier joueur à quitter le banc), Louis-Patrice Giguère (mise en échec par derrière) et Derek Morrissette (tourné le match en dérision) sont les principaux joueurs visés selon le sommaire officiel.

La ligue attendra le rapport des officiels assignés au match avant de décerner officiellement ces sanctions.

Louiseville 5 — Saint-Cyrille 2

(Le Bellemare gagne la série 4-2)

Le Bellemare de Louiseville s’est assuré de ne pas disputer de match décisif contre le Condor de Saint-Cyrille en l’emportant au domicile de ces derniers.

Julien Houle a marqué deux buts dans la victoire. Les autres appartiennent à Julien Leduc, Nelson Vargas Dias et Guillaume Morissette.

Stéphane Savoie et Dany Roch ont répliqué pour le Condor qui a vu ses joueurs diriger 40 tirs vers le gardien Joël Quirion tandis que 33 lancers étaient dirigés vers Alex Bitsakis, incluant le but dans un filet désert.

Windsor 3 — Waterloo 4

(Prolongation – Les Maroons gagnent la série 4-1)

Michaël Tessier a choisi le bon moment pour marquer son premier but des séries. Il a fait bondir la majorité des 850 personnes présentes à l’aréna Jacques-Chagnon avec son but marqué à 1:40 en prolongation et qui procurait le quatrième gain nécessaire aux Maroons de Waterloo pour éliminer le Desjardins – Wild de Windsor.

Les Windsorois étaient privés de nombreux éléments lors de ce match et le gardien Kevin Ladouceur a été tout simplement spectaculaire. Il a eu droit à des chaleureux applaudissements lors de la présentation des trois étoiles en fin de match. Ladouceur a reçu 56 tirs contre 39 pour Félix Guilbeault qui s’est distingué également à plus d’une occasion.

Le Wild a laissé filer une avance de 3-1 alors que Alexandre Durette (2) et Cody Linteau ont inscrit les filets de cette formation.

Mathieu Papineau, Marc-Olivier Brouillard et Jason Tracey ont marqué les buts des Maroons qui passent en demi-finale.

Le tableau des séries demi-finales est confirmé. Nous aurons droit aux séries suivantes… (la position finale au classement de la saison régulière est entre parenthèses) 

Waterloo (5) vs. Saint-Léonard-d’Aston (3)

La Tuque (7) vs. Louiseville (1)

L’horaire des séries sera confirmé en début de semaine.