Place au Rallye de Parent

SPORT MOTORISÉ. La prochaine fin de semaine sera fort importante pour le secteur Parent de Ville de La Tuque. C’est à ce moment que sera présenté le Rallye de la fête du Travail, un événement destiné aux motocyclistes, aux quadistes ainsi qu’à toute la famille.

Présenté sous l’égide du comité de loisirs, l’événement prévoit, samedi, une chasse au trésor pour les enfants, une épluchette de blé d’Inde ainsi qu’un souper, un feu de joie et de la musique.

Dimanche, les amateurs de moto et de VTT pourront participer à des randonnées en forêt.

Dans un premier temps, le comité de loisirs de Parent tiendra une randonnée guidée, destinée aux VTT, vers la pourvoirie Fer à Cheval. C’est Karine Masse, avec des bénévoles, qui organise l’événement.

Pour sa part, Patrick Trahan organise une randonnée, en deux versions, pour les motos hors route. Dans un premier temps, on pourra prendre part à une boucle de 200 km «pour les moins aventuriers», avec l’aide d’un GPS.

Un deuxième tracé, 280 km, se fera au «Road Book», soit le même instrument qu’utilisent les participants au Challenge Blanc. Partant de Parent, les participants iront se promener dans les secteurs de Wemotaci (où on fera le plein) et du Lac Decelles, avant de revenir à Parent.

«Certaines parties sont un peu «rough», mais ça se fait bien», pense M. Trahan.

Ce promoteur du Challenge Blanc, présenté depuis trois hivers en Haute-Mauricie, connait bien le coin. C’est un concours de circonstances qui a fait en sorte qu’il y propose une activité. Il voulait simplement ériger une tente pour prendre part au rallye de Parent. Il a appelé le comité de loisirs pour obtenir de l’information et on lui a suggéré de mettre son grain de sel dans l’organisation d’une activité de la fin de semaine. C’est aussi simple que ça.

Il y aura des fermeurs de piste, qui auront des téléphones satellites avec eux. Il veut que l’événement soit sécuritaire, simple et convivial.

«Il n’y aura pas de trophée, pas de gagnant. C’est un rallye et on le fait pour le plaisir de le faire», annonce M. Trahan qui s’attend à une prise de participation environ pour ce premier rallye.  Toutes les randonnées partiront à 9h, dimanche.

Patrick Trahan ne s’est pas fait tordre un bras pour ajouter sa participation au Rallye de Parent. Il clame à qui veut l’entendre que ce coin de pays représente un beau terrain de jeux pour les amateurs de sports motorisés. «Il y a des sentiers à 360 degrés autour du village».

Karine Masse précisait qu’un service de raccompagnement sera en fonction à la fin de la soirée.

Selon cette dernière, l’événement ne sera pas sans rappeler de précédents rallyes, organisés il y a une vingtaine d’années, où les visiteurs affluaient nombreux.  Elle fera connaître son événement aux gens sur place en fin de semaine.