Place au 3e Rallye de Parent

RALLYE.  Le secteur Parent de Ville de La Tuque se prépare à vivre au rythme de son troisième rallye qui sera présenté la fin de semaine de la fête du Travail, sous l’égide du promoteur Patrick Trahan.

L’événement a connu une rapide progression. La première année, huit participants étaient inscrits, la seconde, 50. Cette année, il s’attend à recevoir 70 engins, VTT ou motos, si rien ne bouge d’ici le grand départ, le dimanche 1er septembre à 7h.

Ce n’est pas une course, mais une randonnée. Deux parcours s’offrent aux participants. Le premier, de 175 km, est appelé Aventure, alors que l’Extrême sera de 425 km.

L’an dernier, on avait exploré les environs du réservoir Gouin. Cette année, sans dévoiler tous les détails du tracé, Patrick Trahan laisse entrevoir que les participants emprunteront des sentiers qui les conduiront à Clova, lieu où ils pourront prendre un repas de mi-parcours et mettre de l’essence dans leurs véhicules.

Les participants proviennent d’un peu partout au Québec. On doit toutefois avoir un peu l’habitude de ce genre d’expédition avant de s’y lancer.

Comme son rallye de motoneiges Challenge Blanc, le carnet de bord «roadbook» est utilisé pour connaître les endroits où passer : le but de l’activité et de suivre correctement les indications. Puisque l’événement n’était pas compétitif, il n’y a pas de gagnants, mais des prix de présence seront attribués à la fin de l’événement. «C’est un défi de le finir, pour parce que c’est long. Il n’y a pas de gagnant, on a fait ça l’année passée […] personne ne m’a parlé qu’ils auraient aimé ça avoir un gagnant», lance M. Trahan.

Il compte sur l’aide de nombreux bénévoles, dont des gens du club quad de Parent.

Un chapiteau sera aménagé derrière l’hôtel Central, c’est là que sera servi le méchoui après la randonnée. Une bouffe qui sera la bienvenue par tous les participants, puisque ceux qui auront roulé 425 km auront plus d’une dizaine d’heures d’excursion dans le corps.

L’entreprise CF Moto sera sur place pour présenter ses nouveautés, dimanche et lundi. Tous les sites d’hébergement seront passablement occupés, y compris le camping municipal qui est maintenant géré par le comité de loisirs.

Un peu comme une pratique générale avant son rallye de Parent, un rallye de 300 km d’une journée a été présenté dans le secteur du lac Taureau, tout dernièrement. Sitôt l’événement terminé, Patrick Trahan s’est affairé à peaufiner les parcours du Rallye de Parent. Il y a consacré beaucoup de temps, même si, de son propre aveu, la préparation de cet événement est plus facile que celle du Challenge Blanc, à cause des contraintes qu’impose l’hiver.