Performance exceptionnelle pour Pierre Slusarek à New York

Le Latuquois Pierre Slusarek vient de livrer toute une performance au marathon de New York, où il participait dans la catégorie des sub-élites.

Le coureur de 49 ans, vient de terminer le marathon de 42,2 km en 2 h 37 m 48 s. Toutes catégories confondues, il arrive en 74e position, hommes et femmes et 63e chez les messieurs. Une performance exceptionnelle quand on sait que le marathon accueille 50 000 coureurs.

M. Slusarek est arrivé deuxième chez les hommes 45-49 ans, une catégorie qui avait accueilli environ 5000 coureurs l’an dernier. Il est aussi le troisième Canadien.

Pour se qualifier dans le programme sub-élite, il devait avoir accompli un marathon dans l’année en un temps de 2 h 35 ou moins. C’est exactement ce qui a été fait au marathon d’Ottawa en mai dernier, alors qu’il a pu se qualifier. En plus des professionnels, les 50 meilleures femmes et les 50 meilleurs hommes étaient retenus pour ce programme. Plus gros au monde, le marathon de New York implique la traversée de 5 ponts avec des dénivelés.

Au cours des prochaines années, le coureur latuquois a pour objectif d’avoir accompli les 6 marathons dits majeurs.

Celui-ci a réalisé le marathon de Boston au printemps 2014 en un temps de 2 h 39, en plus de celui de New York cette fin de semaine. Inscrit au marathon de Londres le 24 avril 2016, il est en attente de l’ouverture des inscriptions pour le marathon de Chicago à l’automne 2016. Il restera ensuite le marathon de Berlin prévu en 2017 et celui de Tokyo, probablement en 2018.