Orange Crush Adventure s’arrête à La Tuque
MOTO. Encore cette année, des motocyclistes d’Orange Crush Adventure s’arrêtent dans la région de La Tuque pour participer à ce rallye.
29 équipes sont inscrites dans les catégories Pro, Aventure ou Extrême de cette 4e présentation de l’Orange Crush.
Les compétiteurs ont débuté les étapes du rallye mercredi et le tout se terminera samedi.
Les compétiteurs de la catégorie pro en ont eu pour leur argent, ceux qui ont roulé plus de 435 kilomètres dans un circuit en route située à Haute-Mauricie. « ça représente entre 12 et 13 heures de moto», évalue Marc Fontaine, l’organisateur de l’Orange Crush Adventure
Aujourd’hui, les compétiteurs des catégories Extrême et Aventure type se sont joints à eux. Ils accomplissaient des parcours d’environ 250 kilomètres. Quand on sait que la Haute-Mauricie est un véritable paradis plein air, on n’a pas trop de misère à imaginer que la région recèle beaucoup de sentiers pour présenter le rallye.
Pour la première fois, les compétiteurs avaient recours à un bivouac (lieu de rendez-vous) fixe. Celui –ci a été établi près de la Brass7 du coin, sur la rue St-Joseph. Auparavant, la course partait de Montréal, en direction de Parent pour aboutir à La Tuque. Cette année, toutes les courses ont lieu dans des chemins de la Haute-Mauricie.
L’événement n’est pas une course. C’est plutôt un rallye de navigation effectuée à l’aide d’un «Roadbook» à moto, où chacune des étapes du parcours doit être respectée.
«C’est un vrai rallye de navigation de moto hors route de style Dakar avec roadbook sur dérouleur. Le but est de suivre le Roadbook le plus précisément possible sans faire d’erreurs», indique l’organisation sur son site web.
C’est au centre-ville qu’il y aura, en soirée samedi, un méchoui est un spectacle, avec le groupe Bootleg, présenté pour les compétiteurs.
D’importantes retombées locales
Marc Fontaine estime que pas moins d’une centaine de personnes se retrouvaient quelque part en forêt, en Haute-Mauricie, aux fins du rallye Orange Crush Adventure. On parle des équipiers, mais également des responsables de l’organisation.
« Cette année, la moitié des gens ont couché dans les hôtels locaux et l’autre au Camping La Tuque», observe M. Fontaine.
Des gens de partout au Québec, de l’Ontario, mais aussi deux équipes de La Tuque figurent dans la liste des participants