“On ne peut pas écrire une meilleure histoire!”

HOCKEY. Deux jours après la conquête de la coupe Kelly lundi matin, le capitaine des Lions de Trois-Rivières Morgan Adams-Moisan commençait tranquillement à réaliser ce que son équipe venait d’accomplir. La voix rauque à la suite des célébrations, capitaine Morgan a partagé comment il a vécu le match de samedi devant sa femme, ses filles, sa famille et ses amis. À plusieurs reprises au cours de l’entrevue, le mot “irréel” a été prononcé.

D’entrée de jeu, il faut mentionner que les Lions de Trois-Rivières ont procuré un premier titre professionnel au Québec tous sports confondus depuis 1993, alors que les Canadiens avaient remporté la coupe Stanley avec un certain Patrick Roy devant le filet.

“On dirait que je commence plus à le vivre aujourd’hui (lundi). Sur le coup c’est tellement d’émotions. On venait de jouer une game, tout se passe vite, la coupe arrive. Mais je réalise plus comment ça pouvait être spécial. Le fait que ma femme et mes enfants étaient là, d’avoir la coupe avec moi et avoir la chance de prendre des photos. Ç’a rendu ce championnat tellement spécial. C’est ma deuxième coupe Kelly, mais de la gagner en Mauricie devant mes proches, ma famille, mes cousins, mes frères. Ça a rendu tout ça très personnel, et en plus en Mauricie, on ne peut pas écrire une meilleure histoire que ça! Celle-là me touche beaucoup plus que la première à Fort Wayne. C’est une première coupe au Québec depuis 1993, et une première pour les Lions, ça fait beaucoup de premières!”

Les Lions avaient été dominants en saison régulière, et tout aussi dominants en séries éliminatoires avec seulement 5 revers en 21 rencontres. Qu’est-ce qui a fait le succès de l’équipe selon le Latuquois? “J’ai un nom en tête, et c’est notre gardien Luke Cavallin. Il a eu les trois étoiles au dernier match, indique Morgan tout en riant. Cavallin a été le meilleur gardien de la ligue cette année dans la saison, et en séries il a démontré qu’il n’a pas d’affaires dans la East coast hockey league (ECHL). C’est exceptionnel d’avoir arrêté 48 des 49 tirs en trois périodes, même pas de prolongation. Il était un mur pour chaque game. Ça été notre ”game changer” pour les séries.”

Comment l’entraîneur Ron Choules, qui a déjà été l’entraîneur des Loups junior AAA, a-t-il put laisser sa marque dans l’équipe? “Ron a réussi à faire sortir le meilleur de chaque gars. Il a réussi à avoir une relation particulière avec chaque gars. De la manière qu’il interagit avec nous, il réussit à sortir le meilleur et éloigner le méchant. Il a été tout un guide, il a apporté un plan, on l’a appliqué, et on a démontré que ç’a marché!”

À titre de capitaine, c’est le Latuquois qui a levé la coupe Kelly en premier en se dirigeant vers ses coéquipiers. Comment Morgan a-t-il vécu se moment et qu’est-ce qu’il avait en tête? “En voyant la coupe arriver, j’ai eu un flash-back de tout ce qui s’est passé dans la saison dans les derniers 8 mois avec les gars. Que ce soit sur la glace ou en dehors de la glace, toutes les choses positives ou négatives qu’on a vécues. Peu importe ce qui est arrivé, on n’allait jamais abandonner avec notre caractère. Aussi, il y avait tellement de bruit que je ne savais pas quand aller vers la coupe et M. Kelly. Ç’a été un honneur de pouvoir parler à M. Kelly, de lui serrer la main, et de recevoir la coupe de lui. C’était irréel. De voir les gars qui me regardaient avec des gros yeux et qui m’attendaient avec la coupe pour pouvoir y toucher, c’était fou de vivre notre but ultime. Évidemment, prendre la coupe en premier pour l’apporter aux boys, c’était irréel. De voir l’amour qu’il y avait dans notre gang de gars, on sera des frères pour toute la vie! C’est un groupe vraiment spécial. On allait tous à la guerre l’un pour l’autre. C’est une histoire de Cendrillon!”

On s’en doute bien, le Latuquois ne regrette aucunement son choix d’avoir signé avec les Lions de Trois-Rivières cette année. En plus de la coupe, il a pu se rapprocher de sa famille pour jouer au hockey professionnel. “L’objectif premier était pour me rapprocher de ma femme et de mes enfants. Je demeure à 1h40 de la maison alors chaque jour je pouvais revenir chez moi à Sainte-Sophie. C’est beaucoup plus dur à 10h d’auto comme à Fort Wayne l’an passé. Tout le casse-tête s’est bien mis en place. C’est certain que je ne veux pas partir de Trois-Rivières, on va voir dans les prochaines semaines avec mon agent, mais définitivement une première année ici et gagner la coupe, je ne veux pas aller trop loin!”

La fierté de La Tuque a reçu une multitude de messages de félicitations, ce qu’il a apprécié au plus haut point. “Mon téléphone a sauté, affirme-t-il en riant. Ça prouve qu’après 7 saisons pros, et mon parcours junior de 4 ans, ça fait 11 ans que les gens de La Tuque me supportent. Je suis vraiment reconnaissant pour ça. Ça peut sembler anodin, mais de recevoir tous ces messages ça me rend heureux. J’ai toujours senti le support même dans les temps durs. De voir les gens de proches ou de loin de supporter ça me fait un grand bien et je suis très reconnaissant!”

Capitaine Morgan pourra de nouveau célébrer la conquête avec ses coéquipiers lors du défilé des champions qui aura lieu dimanche à Trois-Rivières.