Nouveautés au menu pour « Les courses de La Tuque – Desjardins 2019»

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Nouveautés au menu pour « Les courses de La Tuque – Desjardins 2019»
Dans l’ordre habituel, reconnaît Chantal Guay, publiciste, Cédrik Moisan, ambassadeur et représentant des jeunes coureurs, Amélie Joubert, agente aux activités des événements de ville de La Tuque, Sébastien Moisan, responsable des courses en sentier, Pierre Slusarek, responsable des courses sur route, Claude Philibert, responsable des bénévoles. (Photo : Michel Scarpino)

Les courses du Haut-St-Maurice sont devenues «Les courses de La Tuque – Desjardins 2019».

Plusieurs nouveautés sont au menu de l’événement, qui arbore une nouvelle appellation et une nouvelle image.

Présentée le samedi 12 octobre prochain en avant-midi au Club de ski de fond La Tuque Rouge, la série de courses accueille un nouveau partenaire, soit les deux caisses Desjardins de La Tuque.

«On a le souci de faire bouger la population latuquoise à la course et à la marche sur la route et en forêt. Cette année, on veut spécifiquement faire bouger les jeunes», insiste Chantal Guay, publiciste des courses de La Tuque.

On apprenait que les inscriptions des courses de 2, 5 et 10 km pour les jeunes de 17 ans et moins seront offertes gratuitement par Desjardins. Les jeunes auront droit aux mêmes avantages soit : le dossard avec la puce pour le chronométrage, la médaille et la collation ou repas tout dépendant de la distance de la course parcourue.

Pour inscrire les jeunes, on devra téléphoner à l’Hôtel de ville de La Tuque au 819 523-8200 poste 2740.

Le comité organisateur a fait appel à un ambassadeur représentant les jeunes coureurs, Cédrik Moisan. Le jeune homme de 10 ans a indiqué que la course, comme le soccer, sont ses sports préférés. «J’invite tous les enfants de La Tuque à venir participer aux courses», a-t-il lancé lors de la conférence de presse. Lui-même est un participant aux courses en sentier depuis de nombreuses années.

Les 50 premiers participants payants à s’inscrire recevront un gilet type « tech shirt » avec logos des «Courses de La Tuque» et de «Desjardins».

Nouveaux tracés

Question d’éviter la redondance, le comité organisateur a opté pour de nouveaux tracés sur route et en forêt. Des courses de 5km, et de 10km, route ou sentier, s’ajoutent à celle de 2km prévue pour les enfants.

«On aura un 5km un peu plus accessible à tout le monde, mais on aimerait rehausser le niveau de la course de 10km», a dit Sébastien Moisan, responsable des courses sur sentier. La course de 2km pour les enfants sera mi-route, mi-sentier.

Les courses sur route vont exploiter la piste cyclable a fait savoir le responsable, Pierre Slusarek. Au lieu d’aller dans les sentiers de ski de fond, les coureurs vont emprunter la piste cyclable, passer derrière Rémabec, jusqu’à la rue Bellevue. Les cyclistes vont traverser le boulevard Ducharme  et la piste cyclable qui le longe, du côté est. Une portion de 2,5km se terminera dans la côte près du centre commercial des Galeries La Tuque. Les coureurs du 5 km reviendront alors sur leur pas. Ceux qui feront le trajet de 10km poursuivront leur route vers le pont près du parc des chutes de la petite rivière Bostonnais, pour y faire 1,5km  de plus avant de revenir sur leurs pas.

«Chaque année, on était toujours à la merci de Mère Nature. S’il pleuvait dans les jours précédents, la piste cyclable (ancien tracé) risquait d’être inondée», fait remarquer M. Slusarek. C’est d’ailleurs une surprise qu’avaient vécue quelques coureurs l’année dernière alors qu’il avait plu la veille de la course.

Puisque les coureurs auront à traverser le boulevard Ducharme, des bénévoles sur place s’assureront que tout se fasse sécuritairement. «On l’a déjà fait dans le passé. En étant le samedi matin, il y a moins de trafic. Ç’aurait été plus problématique que le vendredi après-midi ou le samedi après-midi. On aura des bénévoles pour faire la circulation», explique Pierre Slusarek.

D’ailleurs, le responsable des bénévoles, Claude Philibert, compte sur le support d’une trentaine de personnes qui s’assurent que tout tourne rondement pendant l’avant-midi de courses.

L’événement est sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme. Une tarification avantageuse sera offerte à ceux qui s’inscriront tôt.

«Il a été tout naturel pour les caisses Desjardins de collaborer pour soutenir l’organisation dont la réputation est plus à faire. Ça fait partie de l’ADN de Desjardins de s’investir dans la population et plus spécifiquement auprès des jeunes», affirme Robert Ayotte, président du conseil d’administration de la caisse Desjardins de La Tuque.

La caravane de la Grande tournée de plein air accessible de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées s’arrêtera à La Tuque à cette occasion. On pourra découvrir des équipements adaptés pour les personnes handicapées qui désirent pratiquer des activités en plein air.

L’an dernier, pas moins de 190 personnes s’étaient inscrites dans l’un ou l’autre des parcours, dont 80 enfants pour la course de 2 km.

On s’inscrit à : https://courirgtr.com/courses/les-courses-de-la-tuque-desjardins-2019.

 

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Tania Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Tania
Invité
Tania

Je ne vois pas la course de La Tuque en cliquant sur le lien…?