Nouveau centre d’escalade à La Tuque

ESCALADE. Les passionnés d’escalade ont maintenant la possibilité de pratiquer leur loisir préféré, à l’intérieur du gymnase de l’école Jacques-Buteux, à La Tuque. Depuis quelques mois, un mur d’escalade y a été aménagé par des passionnés de cette discipline sportive.

Gabrielle Anctil est la présidente du Centre d’escalade de La Tuque. «Anthony, mon conjoint, pratique l’escalade sur roche et l’escalade intérieure depuis 12 ans. Pour ma part, je grimpe depuis cinq ans. En venant nous installer à La Tuque, nous avions le désir de continuer à pratiquer ce sport de notre nouvelle ville», expliquait-elle.

Le couple vient ainsi d’ajouter un élément de plus à l’offre d’activités sportives et de loisirs à La Tuque. En plus des services d’Anthony Descôteaux, Mme Anctil s’est adjoint les services de Doris Renaud et Valérie Kelhetter pour former le conseil d’administration du Centre d’escalade. Reconnu par la Fédération québécoise de montagne et d’escalade (FQME), ainsi que par le ministère de l’Éducation, du loisir et du sport, le centre profite des services de moniteurs et d’animateurs qui ont tous reçu une formation reconnue par la FQME.

Fort d’une bourse de 5 000 $ offerte par la fondation Go, du Grand Défi Pierre Lavoie, le groupe a procédé, en mars 2014, à la construction du mur d’escalade et l’achat de matériel, un projet d’environ 14 000 $, à l’intérieur du gymnase de l’école Jacques-Buteux.

Depuis avril 2014, les élèves de l’école ont commencé à utiliser le mur dans leurs cours d’éducation physique et ceux de Lac-Édouard s’y rendent également de façon régulière. Puis, la population en général peut s’y rendre les lundis et mercredis soirs, pour de la grimpe libre ainsi que les samedis matins, où il est possible de grimper le mur en famille. Quatre voies, modifiables, ont été érigées. Huit personnes peuvent donc être pratiquer l’escalade simultanément.

« Le Centre d’escalade de La Tuque est un organisme à but non lucratif et notre objectif est de rendre ce sport accessible au plus grand nombre de personnes possible à La Tuque et ce, à des prix très bas», poursuivait Mme Anctil. Elle a précisé que les activités du centre s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes de tous les niveaux d’habileté.

Mme Anctil est persuadée que l’ouverture de son centre permettra à de nouveaux adeptes d’essayer l’escalade et d’en faire grimper l’achalandage encore plus. « Nous offrons le cours d’initiation qui permet aux participants d’apprendre à assurer et à grimper de façon sécuritaire. Nous enseignons les manœuvres de raccordement et la méthode d’assurage. Par la suite, les participants ont l’opportunité de passer leur accréditation, ce qui permet de pouvoir utiliser nos installations de façon autonome», de conclure cette dernière.