«Nous aurons l’équipe la plus rapide de la ligue!»

Le directeur général et gouverneur des Loups de La Tuque Dave marchand est fébrile en ce début de saison de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie. Il demeure convaincu qu’avec la qualité des joueurs et du jeu qui seront présentés, les Latuquois aimeront leurs Loups.

«Nous aurons l’équipe la plus rapide de la ligue, affirme M. Marchand d’entrée de jeu. Nous avons trois excellentes lignes d’attaque avec beaucoup de profondeur. Il nous manquait un dur à cuire et nous avons réglé le problème en signant Maxime Bouchard. C’est une grosse acquisition pour nous et le monde de La Tuque va capoter sur lui.»

Pour le grand retour des Loups seniors ce soir au Colisée municipal qui accueillent le Sportif de Joliette, Dave Marchand s’attend à un match physique. «Joliette est une équipe physique et travaillante avec une bonne structure de jeu. Je m’attends à une réponse extraordinaire des partisans pour ce premier match.»

Même s’il existe plusieurs nouvelles figures comparativement à l’équipe de l’année dernière du Groupe Lafrenière Tracteur, il existe déjà une cohésion entre certains joueurs. «Le Latuquois Tommy Tremblay a joué avec Vincent Marcoux avec les Pats de l’UQTR alors ils se connaissent bien. C’est la même chose pour Marc-André Thérien et Mickaël Gagnon qui évoluaient ensemble dans une ligue de division 2 en France l’an passé. Thérien a d’ailleurs terminé premier pointeur de la ligue. En défensive, Giguère et Archambault seront nos piliers.»

Les spectateurs pourront apprécier le talent de plusieurs joueurs locaux comme Tommy Tremblay, Mathieu Boulianne, Justin Petiquay, Nicolas Héon, et même des joueurs ayant évolué avec les Loups juniors AAA comme Jean Jr Giroux ou Jérémy Plourde. D’ailleurs, ce dernier avait inscrit 85 points en 52 rencontres en 2013-2014 avec La Tuque.

Est-ce que c’était important pour la nouvelle organisation d’habiller des joueurs locaux? «C’était très important, répond Dave Marchand. C’est bon pour l’équipe, pour les commerçants et pour l’engouement des spectateurs. Si on avait débarqué avec des gars de l’extérieur, le sentiment d’appartenance serait plus long à développer. En plus, les joueurs de La Tuque ou qui y ont joué peuvent parler aux autres joueurs. Par exemple, ce n’est pas pour rien que nous avons fait un échange pour Nicolas Héon, parce que c’est un joueur local.»

M. Marchand souligne qu’il est demeuré surpris de voir 500 spectateurs lors du premier match hors-concours à La Tuque. «Je m’attendais à moins de monde, j’étais surpris. On voit que les Latuquois aiment le hockey senior, on entendait même le Go Loups Go! On voit l’engouement. En plus, on n’arrive pas à La Tuque avec une équipe de bas de classement. Notre objectif est de terminer parmi les trois premiers au classement.»

LHSAM

Les formations de la ligue disputeront 22 parties au cours du calendrier régulier, et tous les clubs participeront aux séries éliminatoires. Les six premières équipes du circuit auront un laisser-passer pour la première ronde.