Nos étoiles de la semaine: Nancy Daunais, Maude Hélie et Justine Gaudet

Par Rémi Laflamme |  Voici nos étoiles sportives de la semaine: Nancy Daunais, Maude Hélie et Justine Gaudet!

Après Lori Quessy il y a quelques semaines, c’était maintenant au tour de Nancy Daunais, Maude Hélie et Justine Gaudet de tenter leur chance aux épreuves quarts-de-finale des CrossFit Games, les championnats mondiaux de ce sport.

Notons que pour parvenir à cette étape, les participants.es doivent auparavant réaliser trois épreuves en trois weekends lors des  » Opens « , compétition mondiale en ligne servant de qualifications pour les CrossFit Games. Seulement le top 10% de chaque région accède aux quarts. La région dans laquelle participent nos athlètes est l’Est de l’Amérique du Nord, donc la moitié du continent et beaucoup de personnes. D’y accéder est déjà un bel exploit en soi ! 

Pour les néophytes, le CrossFit est une méthode d’entrainement combinant plusieurs sports dont entre autres l’haltérophilie, la gymnastique, l’entrainement, la natation, la course à pied et le cyclisme. Les CrossFit Games visent quant à eux à couronner les athlètes les plus complet de la planète en mesurant leur endurance, tant au niveau cardio que musculaire, leur force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, équilibre et précision. Sport qui demande donc beaucoup de discipline, de sacrifices et de passion !  

Pour Justine, c’était une première participation aux Opens de CrossFit. Elle pratique toutefois cette discipline depuis une dizaine d’années, dont les trois dernières plus intensivement à raison de 5 entrainements par semaine. Après quelques années à se trouver des raisons pour éviter de le faire, comme le manque de temps, la pression et la peur de ne pas être à la hauteur, son entourage l’a finalement convaincue de faire le grand saut ! Et ce fut une très bonne décision car elle s’est classée dans le top 10% mondial, ce qui lui permettait de recevoir une invitation pour les quarts de finale. Elle était à la fois surprise et très contente que ses efforts aient porté fruits ! Cette étape est par contre très exigeante, et très peu de candidates peuvent accéder aux demi-finales, elle la voyait donc comme une excellente chance de prendre de l’expérience et de donner le meilleure d’elle-même entourée de gens importants pour elle. Ses objectifs principaux pour la prochaine année sont de gagner en force afin de compléter plus aisément ses entrainements, de se qualifier à nouveau pour les quarts de finale et d’améliorer son classement au niveau mondial.  

Dans le cas de Nancy Daunais, c’était aussi une première participation officielle aux Opens. Elle avait commencé les épreuves en 2017 mais avait dû abandonner en raison d’une sérieuse blessure au genou. S’ensuivit des opérations au genou en 2018 et au dos en 2019 et le conseil du neurologue de se trouver des passions autres que l’entrainement… C’était bien mal connaitre Nancy Daunais ! La voici donc en 2023 elle aussi dans le top 10% mondial de sa catégorie (Femme 50-54 ans) avec une invitation pour les quarts de finale en poche. Après avoir donné le meilleur d’elle-même à cette étape de la compétition, étape très exigeante et difficile physiquement, elle occupe maintenant le 127e rang mondial. Rappelons que seulement les 60 premières de chaque région passent en demi-finale, mais la ligne est très mince entre les positions, en allant gruger quelques secondes par-ci et quelques autres par-là, elle pourra améliorer ses temps et grimper au classement, tout est donc possible pour les prochaines années. Si sa condition lui permet, elle souhaite d’ailleurs tenter sa chance à nouveau l’an prochain. Nancy était bien contente de pouvoir participer aux Opens cette année avec plusieurs autres athlètes de son gym Rythme Action, notamment Maude Hélie.

Ce qui nous amène, en terminant, à vous parler de cette dernière! Maude, pour sa part, pratique le CrossFit depuis une douzaine d’années. D’abord de façon récréative, puis à des compétitions de haut calibre en équipe depuis 2014. En 2015 elle grimpe sur le podium pour la première fois avec son équipe lors de la classique Firebreather disputée à Montréal. En 2016, quelques mois seulement après la naissance de sa fille, retour sur le podium grâce à une deuxième position, toujours en équipe. 2018, quelques semaines après la naissance de son fils cette fois, 3e position d’une compétition Élite en équipe et 3e place lors d’une compétition d’haltérophilie. En 2019, elle rejoint l’équipe  » Fit to Prove  » basée à Québec, et en vertu d’une seconde place aux quarts, ils accèdent directement à la demi-finale des Atlas Games, étape précédant les Crossfit Games. Arrive ensuite la pandémie qui met un frein aux évènements sportifs. Elle peut toutefois participer à quelques compétitions plus petites avec la formule en ligne, elle remporte d’ailleurs la victoire à l’une de celles-ci, la Fast Twitch Comp en juin 2020. La progression se poursuit alors qu’aux Opens de 2021, elle rafle la 44e position individuelle au Canada. En 2022 aux Atlas Games, suite au long processus menant à cette étape, son équipe et elle terminent au 9e rang (ils gagneront deux rangs par la suite en raison de cas de dopage), bien près de mériter leur place tant convoitée aux mondiaux, place réservée seulement aux cinq premières positions.

En septembre 2022, Maude passe à la catégorie des 35-39 ans et décide de poursuivre sa route en mode individuel étant donné que les autres membres de son équipe étaient plus jeunes qu’elle. À sa première compétition en classe Masters, elle termine première. Aux Opens de 2023, elle termine 3e au Canada et 76e au monde, mais est malheureusement disqualifiée aux quarts de finale en raison d’une banale mesure lors de la préparation d’un entrainement. On ne rigole pas avec les règlements au CrossFit ! Donc en résumé, sur 10 ans de compétition haut niveau, Maude Hélie aura participé 4 fois aux Opens, 3 fois aux demi-finales en équipe en plus de deux compétions en haltérophilie. Une feuille de route très étoffée qui fait d’elle l’une des meilleures athlètes féminines de Crossfit au Canada en plus d’appartenir au top 100 mondial et qui, malgré tout, passe pratiquement inaperçue dans sa ville natale. Ses objectifs pour le futur sont de continuer à performer dans sa catégorie d’âge, mais aussi, après dix années d’énorme sacrifices, de retrouver un rythme de vie un peu plus normal et de garder un bel équilibre entre son rôle de maman, sa carrière d’ambulancière et son entrainement.

Félicitations à vous trois, vous êtes des inspirations pour tous les amateurs de ce sport en Haute-Mauricie!