Michaël Morin remporte le Championnat mondial junior
HOCKEY. Le thérapeute sportif des Cataractes de Shawinigan, Michaël Morin, a mis la main sur la médaille d’or avec Équipe Canada Junior lundi soir. L’Hebdo du Saint-Maurice s’est entretenu avec le principal intéressé et vous présente la première partie de cette entrevue sur son expérience avec ce que plusieurs considèrent comme l’une des meilleures formations mises sur pied par Hockey Canada.
La troupe de Benoit Groulx a décroché la médaille d’or grâce à une victoire de 5-4 face à la Russie lundi, dans un Centre Air Canada plein à craquer. «Ça a été une expérience incroyable, au sein d’une organisation exemplaire. Nous avions un noyau de joueurs avec beaucoup de talent. Ils avaient un but à atteindre et ils ont réussi. Les Russes étaient vraiment imprévisibles. Ils n’avaient pas de patron de jeu précis à suivre et ils y allaient vraiment par instinct. Ils ont été opportunistes lors de punitions que nous méritions. Ça a été un long 20 minutes en troisième, mais ça s’est bien terminé», a raconté le thérapeute Michaël Morin.
Ce dernier a eu un temps des fêtes très chargé avec Équipe Canada Junior. «Je peux vous dire qu’il n’y a pas eu de vacances là-bas. Même si ça a été une très belle expérience, tu travailles tous les jours. C’est un tournoi exigeant, car il y a plusieurs parties en peu de temps. Les gars sont des machines, mais un tel contexte peut entraîner des étirements, tensions, etc. Nous étions deux thérapeutes à temps plein et un kinésiologue. Nous avons maximisé la récupération des gars».
Le thérapeute des Cataractes de Shawinigan a eu la chance de côtoyer des professionnels avec beaucoup d’expérience au cours des dernières semaines. «Plusieurs personnes avaient déjà gravité autour de la Ligue nationale de hockey. Chacun amène ses idées, afin d’avoir le meilleur résultat possible. Ça a été impressionnant de se retrouver dans le vestiaire des Sénateurs, du Canadien et des Maple Leafs. Notre docteur en chef était celui responsable de l’ensemble de la Ligue canadienne de football. J’ai énormément appris là-bas», a-t-il mentionné.
Une famille unie
Qu’est-ce qui a permis à Équipe Canada Junior de remporter la médaille d’or? «Hockey Canada a rassemblé des individus honnêtes. La cohésion entre le personnel et les joueurs a été parfaite. Il n’y avait pas de clans dans le vestiaire et même si nous avions de grosses journées, tout le monde travaillait fort. 20 de nos 22 joueurs avaient déjà un contrat professionnel en poche. Ils étaient très matures et avaient tous le même objectif. Même dans les moments plus difficiles, tout le monde était positif sur le banc», s’est rappelé Morin.
Suite à sa conquête, la formation canadienne a eu quelques heures pour festoyer. «Tous les membres de l’organisation devaient voyager le lendemain. Après notre victoire, nous sommes montés dans une loge du Centre Air Canada, où les familles sont venues nous rejoindre. Il devait y avoir 300 personnes. Nous avons été très bien traités. Vers deux heures du matin, nous nous sommes dirigés vers une suite d’un hôtel de Toronto. La soirée a vraiment bien été organisée».
Celui qui a remporté la Coupe Memorial à Shawinigan en 2012 a vécu des émotions semblables à Toronto. «J’ai eu les mêmes sentiments. L’ambiance a vraiment été intense le 31 décembre face aux États-Unis et lors de la ronde des médailles. Le septième joueur était bien présent. Nous étions probablement dans les meilleures installations de la Ligue nationale de hockey. Nous avons été reçus comme des rois et avions vraiment un groupe exceptionnel».
Ne manquez pas la deuxième partie de cette entrevue jeudi soir sur le www.lhebdodustmaurice.com.