Même écourtée de deux semaines, la saison de ski La Tuque a été excellente

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Même écourtée de deux semaines, la saison de ski La Tuque a été excellente
La saison de Ski La Tuque a été supérieure à celle de l’an dernier en termes de fréquentation. (Photo : Michel Scarpino)

SKI. Même amputée de deux semaines en raison de la crise de la COVID-19, la saison du centre municipal de ski a été supérieure à celle de l’année précédente. Les chiffres de fréquentation de Si La Tuque ont été rendu publics cette semaine.

Ainsi, en 2019-2020, la station de ski a vendu 1201 abonnements, soit 115 de plus que la saison précédente, une augmentation de 10,6%. Selon la ville, l’abonnement familial est celui qui est le plus populaire, représentant 61 % du nombre total des abonnements qui ont été vendus.

Si on s’abonne beaucoup à Ski La Tuque, le nombre de billets individuels vendus est aussi en hausse. 3 605 billets individuels ont trouvé preneur au guichet, en hausse de 573 (ou 18,9 %) par rapport à la saison précédente.

L’engouement des skieurs pour les pistes du centre municipal de ski se traduit par des revenus en croissance de 9,2%. Tant par les abonnements, la billetterie, la location des casiers et la passe 155, les recettes de la saison 2019-2020 ont été meilleures que celles de l’année précédente.

La passe 155

Avec ses rabais, la passe 155 a fracassé un nouveau record : 265 de ces passes ont attiré à La Tuque 927 skieurs provenant de l’extérieur de l’agglomération. En termes d’augmentation par rapport à l’année dernière, on parle de 74 passes et 257 skieurs de plus.

Rappelons que la passe 155 a pour objectif d’attirer les skieurs qui habitent à plus de 100 km de La Tuque en proposant à des groupes de quatre personnes un tarif très bas sur des billets journaliers, des repas et des consommations au bar l’Avalanche. Depuis cette année, une offre en hébergement s’est ajoutée à la passe 155.

Provenance

La majorité des détenteurs de la passe 155 provenait d’autres villes de la Mauricie, du Centre-du-Québec, des régions de Montréal et de Québec. Sur les 265 passes 155 vendues, 72 l’ont été à des gens qui l’avaient déjà achetée dans le passé. 53 % des gens qui profitent de la passe 155 viennent à La Tuque uniquement dans le cadre d’un voyage de ski, alors que les autres profitent de l’occasion aussi pour visiter parents et amis.

«Nous avons connu une excellente saison de ski cette année. C’est dommage que nous ayons manqué les deux dernières semaines, car la fin de saison est toujours très populaire chez nous. Cela aurait contribué à présenter des résultats encore meilleurs, j’en suis persuadée», rapporte Hélène Pelletier, directrice du Service aux infrastructures d’accueil, centre de ski et projets municipaux.

Cette dernière relève des commentaires forts positifs sur la qualité des conditions de ski, tant chez les skieurs que les experts chargés d’évaluer l’état des pistes. «Je suis très fière de mon équipe et de nos bénévoles, car c’est grâce à la qualité de leur travail et à leur implication que nous avons obtenu d’aussi bons résultats», a-t-elle également souligné.

Mentionnons que l’année 2019-2020 aura été celle du centre municipal de ski. Des annonces importantes ont été effectuées au cours de la saison, dont l’acquisition d’une dameuse au coût de près de 400 000 $ et l’injection de 465 000 $ de Desjardins, dans le cadre d’un partenariat avec le centre de ski. Le «sous-bois Desjardins» a d’ailleurs vu le jour cette année, à la grande satisfaction des jeunes skieurs et planchistes. Les activités présentées tout au long de la saison ont été fort populaires cette année.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des