Mathieu Proteau s’allie avec le Rouge et Or

FOOTBALL. Le Latuquois Mathieu Proteau vivra son rêve la saison prochaine en s’alignant avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

«C’est un rêve de jeunesse de pouvoir jouer avec la meilleure équipe au pays. Ça pesé dans la balance aussi de rester dans la ville où j’habite. J’ai considéré aussi d’autres universités comme celle à Sherbrooke. L’offre que j’ai eu à Laval, ça convenait à ce que je recherchais, en plus que je connais déjà quelques joueurs et les coachs», exprime le footballeur de 20 ans qui évolue en défensive à la position de secondeur.

Mathieu Proteau demeurera donc à Québec, lui qui termine sa dernière année collégiale au Cégep Garneau dans le programme Orthèse visuelle. Toutefois, en raison des activités cet automne pour les raisons que l’on connaît, le Latuquois n’a pas pu compléter sa quatrième saison avec les Élans. «J’ai terminé mon secondaire à 17 ans à La Tuque, et j’ai choisi le Cégep Garneau surtout pour le programme. Je vais passer mon examen de l’Ordre professionnel en janvier, dans le but de revenir à La Tuque et de prendre la relève du bureau à ma mère. Et je me dirige en Administration des affaires à l’Université Laval.»

La mère de Mathieu est Josée Daniel, optométriste bien connue depuis de nombreuses années. «Quand je suis parti au Cégep ça toujours été clair que c’est ce que je voulais faire dans la vie, être opticien d’ordonnance et jouer au football!

Avec l’année particulière, le Latuquois a-t-il des craintes que ça freine son développement? «C’est certain qu’on ne peut pas s’entraîner comme on le fait habituellement, mais tout se fait individuellement. On est tous dans la même situation alors ça ne donne rien de trop y penser. Il suffit de bien s’entraîner et d’être prêt quand on va avoir le go. L’entraînement et la préparation ont toujours pris une grosse place dans mon quotidien. Alors je continue comme ça.»

Un certain Guillaume Bourassa, ancien joueur du Rouge et Or et maintenant entraîneur avec les Stingers de Concordia a aussi pris contact avec Mathieu pour le convaincre. «On se connaît quand même bien, mais il ne m’a jamais mis de pression. Il m’a dit qu’il était passé par là et d’y aller comme je le sentais.»

Le Latuquois se décrit comme un joueur physique. « J’ai pu rapidement faire ma place comme partant au Cégep Garneau. Dès ma deuxième année, j’ai pu montrer que je compétitionnais en étant dans le top 5 des plaqueurs de la ligue. Et à ma troisième année, j’ai pris mon rôle de capitaine d’équipe au sérieux. En 2018, on a atteint la finale du Bol d’or et c’était une belle fierté de se rendre-là pour notre groupe de joueurs.»

Mathieu Proteau